Espace presse

Espace presse

Bienvenue dans notre espace presse. Vous y retrouverez nos derniers communiqués et dossiers de presse.

Pour consulter ou télécharger nos autres publications, le magazine West Link ou notre rapport annuel et RSE, rendez-vous dans la rubrique médias.

Besoin de photos pour illustrer vos sujets? Un panel de nos plus beaux reportages, en basse définition,  est disponible en accès libre dans notre photothèque.

18 mai 2022

Le complexe industrialo-portuaire ligérien génère 28 500 emplois

La dernière étude de l'Insee révèle le développement économique et social du complexe industrialo-portuaire implanté sur l'estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire. Sur la période 2015-2018, 2 300 emplois y ont été créés et la valeur ajoutée économique s'est accrue de 14 %.

Télécharger le communiqué de presse

26 avril 2022

Une nouvelle façon de découvrir l'estuaire de la Loire, avec en bonus, des informations sur les navires en escale

Nantes Saint-Nazaire Port se dévoile davantage encore en proposant au grand public un 3e parcours de découverte le long de l'estuaire de la Loire, intitulé "l'estuaire à vol d'oiseau", disponible sur l'application Baludik. Cerise sur le gâteau, "Du côté du port" s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité en réalité augmentée donnant l'accès aux informations sur les navires en escale.

Télécharger le communiqué de presse

5 avril 2022

Nantes Saint-Nazaire Port étend les capacités du poste à liquides

Nantes Saint-Nazaire Port a engagé fin mars les travaux nautiques d'extension du poste à liquides, situé sur le terminal multivrac de Montoir de Bretagne. La création de deux nouveaux appontements permettra d'augmenter considérablement les capacités du poste, le taux d'occupation actuel étant proche de la saturation. La livraison de ces ouvrages portuaires est attendue en décembre 2022.

Télécharger le communiqué de presse

25 janvier 2022

Bilan de l'année 2021 et perspectives

En 2021, Nantes Saint-Nazaire Port voit sa gouvernance évoluer et son projet stratégique voté à l'unanimité pour la période 2021-2026. Plus que jamais, il s'engage pour servir les entreprises du territoire et accélérer les nécessaires transitions énergétique et écologique. Après avoir modifié son organisation afin de relever au mieux les défis qui se présentent à lui, Nantes Saint-Nazaire Port s'est enrichi, cette année encore, de nouveaux talents. Il a par ailleurs maintenu un haut niveau d'investissements et engage une programmation ambitieuse pour les années à venir. Nantes Saint-Nazaire Port amorce une phase essentielle à son avenir, où un changement de modèle économique s'impose et où de nouveaux leviers de croissance sont dès à présent activés

 

Télécharger notre dossier de presse

7 janvier 2022

Les trafics énergétiques sont en forte baisse en 2021, mais les autres activités ont globalement retrouvé leur niveau d'avant-crise.

En 2021, le trafic total du port de Nantes Saint-Nazaire s'élève à 19 millions de tonnes (Mt), dont 15,2 Mt à l'import et 3,7 Mt à l'export. Cette année est marquée par l'arrêt des activités de raffinage de TotalEnergies et par les crises sanitaire et économique survenues en 2020.

 

Télécharger notre communiqué de presse

3 décembre 2021

Devenir l'écoport national du Grand Ouest

Le Conseil de Surveillance a adopté ce jour à l'unanimité le projet stratégique 2021-2026 de Nantes Saint-Nazaire Port. Cette décision est le fruit d'une démarche collaborative initiée voici plus de deux ans avec l'ensemble des parties prenantes de l'activité portuaire ligérienne et de son développement.

Télécharger notre communiqué de presse

18 octobre 2021

Découvrez l'univers portuaire les 21 et 22 octobre

Nantes Saint-Nazaire Port ouvrira les portes des installations portuaires au public à l'occasion des 6è Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. Des visites inédites, gratuites, offriront la possibilité de découvrir la richesse du complexe industrialo-portuaire en échangeant avec ceux qui y travaillent. Deux des trois visites proposées par le port sont déjà complètes.

Télécharger notre communiqué de presse

22 septembre 2021

Semaine Européenne du Développement Durable : l'inauguration de la station GNV de Montoir de Bretagne et la dynamique projet européen Interreg Smooth Ports s'inscrivent comme les temps forts de cette semaine.

La Semaine Européenne du Développement Durable organisée du 18 septembre au 8 octobre 2021, avec un temps fort du 20 au 26 septembre, a pour but de valoriser et promouvoir la transition énergétique à travers des actions locales et de sensibiliser le public au développement durable. Elle répond aux 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, cette édition ayant pour thème "Agir au quotidien".

Télécharger notre communiqué de presse

23 juillet 2021

"Dans le secret des roselières" 18 années de suivi scientifique des oiseaux à Donges-Est

L’association ACROLA (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique en Loire et Atlantique) mène depuis 2002 des travaux de recherche et de suivi scientifique des passereaux paludicoles à Donges-Est, en estuaire de la Loire. Situé sur le domaine de Nantes Saint-Nazaire Port qui soutient les travaux d'ACROLA depuis le début, ce site exceptionnel abrite la plus grande roselière de l’estuaire, constituant un habitat de halte idéal pour les oiseaux migrateurs. Aujourd'hui, l'ACROLA et Nantes Saint-Nazaire Port publient la synthèse de ces 18 années de suivi "Dans le secret des roselières".

Télécharger notre communiqué de presse 

13 juillet 2021

Des parcours ludiques et didactiques pour (re)découvrir le port de Nantes Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire Port lance "Du côté du port" : une invitation à découvrir le monde portuaire sous forme de jeu de piste à partir de son smartphone, en se baladant autour des infrastructures ou de points de vue méconnus du domaine portuaire. Après l'application "A bon port" proposée en juin 2020, cette nouvelle solution numérique, développée par la start-up nantaise Baludik, s'inscrit dans la continuité des réflexions menées lors de l'hackathon Smart Port.

Télécharger notre communiqué de presse 

16 juin 2021

Le siège de Nantes Saint-Nazaire Port se pare de nouvelles couleurs avec l'œuvre de Möön

Nantes Saint‐Nazaire Port a souhaité apporter une touche artistique originale à son siège, situé quai Ernest Renaud, à Nantes, en confiant l'habillage extérieur du bâtiment à l'illustrateur nantais Möön. Il marque ainsi de façon singulière son identité portuaire au cœur d'un axe en bord de Loire en pleine mutation

Télécharger notre communiqué de presse 

12 mai 2021

Ouverture prochaine d'une station GNV et BioGNV à Montoir de Bretagne

La SEM SYDELA Énergie 44, en partenariat avec PROVIRIDIS, construit une station publique de distribution de gaz naturel pour véhicule (GNV), carburant propre et à faible empreinte carbone, à Montoir-de-Bretagne, rue des Evens, sur le domaine portuaire. Ce projet initié en 2018 par Nantes Saint-Nazaire Port, dispose du soutien financier de la région Pays de la Loire et de l’ADEME.

Télécharger notre communiqué de presse 

16 février 2021 

Nouveau design et nouvelle expérience utilisateur pour le site web de Nantes Saint-Nazaire Port

Design moderne et épuré, navigation simplifiée, nouvelle architecture... Réalisé avec l'agence de communication nantaise VUPAR, le tout nouveau site internet de Nantes Saint-Nazaire Port -www.nantes.port.fr - offre une expérience utilisateur renouvelée. Il reflète l’engagement de l’entreprise au service du territoire du Grand Ouest.

Télécharger notre communiqué de presse 

7 janvier 2021 

Trafic portuaire : l'impact de la crise sanitaire atténué grâce à la résilience des acteurs portuaires de Nantes Saint-Nazaire

En 2020, le trafic total du port de Nantes Saint-Nazaire s'élève à 28 millions de tonnes (Mt). Par rapport à 2019, ce chiffre est en baisse de 8,8 % tandis que l'ensemble des grands ports maritimes français enregistrait en moyenne un recul de 15 % à fin novembre. La mobilisation de tous les acteurs portuaires et la mise en place d'un plan de continuité d'activité au printemps ont permis d'atténuer les effets de cette crise sanitaire et économique sans précédent.   

Télécharger notre communiqué de presse 

10 décembre 2020 

Nouvelles grues : un investissement majeur pour accompagner le développement des filières agroalimentaires, industrielles et EMR

Trois nouvelles grues portuaires Liebherr dernière génération ont été réceptionnées sur le port de Nantes Saint-Nazaire. L'une complétera les outillages de l'opérateur Montoir Bulk Terminal (MBT), dédiés au vracs agroalimentaires. Les deux autres équiperont le site portuaire de Saint-Nazaire, opéré par Nantes Saint-Nazaire Port et participeront notamment à la manutention des composants d'éoliennes en mer du parc du banc de Guérande.

Télécharger notre communiqué de presse 

3 novembre 2020 

Nantes Saint-Nazaire Port va prolonger son travail sur le volet environnemental

Réaffirmant sa volonté de mener à bien ses missions d'aménagement durable du territoire, dont font partie la gestion et l'entretien des espaces naturels, Nantes Saint-Nazaire Port prend acte de l'avis rendu par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et engage une actualisation des inventaires faunistiques et floristiques sur le site.

Télécharger notre communiqué de presse 

20 octobre 2020 

Le port se dévoile les 22 et 23 octobre

Nantes Saint-Nazaire Port ouvrira les portes des installations portuaires au public à l'occasion des 5è Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. Des visites  inédites offriront la possibilité de découvrir la richesse du complexe industrialo-portuaire en échangeant avec ceux qui y travaillent. Deux des trois  visites proposées par le port sont déjà complètes.

Télécharger notre communiqué de presse 

12 octobre 2020

ENGIE Green, lauréat aux appels d’offres CRE*de trois projets photovoltaïques dont un innovant sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire

Le leader français du solaire a remporté trois projets dont un innovant en Région Pays-de-la-Loire dans le cadre des Appels d’Offres solaires du gouvernement. Ces projets sont situés à Montoir de Bretagne, en Loire-Atlantique (44), sur le domaine foncier de Nantes Saint-Nazaire Port.

Télécharger notre communiqué de presse 

7 octobre 2020

Pont basculant : Les travaux de réparation engagés

Les travaux de réparation du pont basculant ont débuté hier par la pose d'un échafaudage à 20 mètres du sol. Ces travaux intègrent la reconstruction de plusieurs parties de la structure métallique de l'ouvrage.

Télécharger notre communiqué de presse 

7 octobre 2020 

Première escale d’un Q-Max, plus grand navire méthanier au monde, à Montoir-de-Bretagne

A Montoir-de-Bretagne, le terminal méthanier d’Elengy, Groupe ENGIE, vient d’accueillir le Q-Max Al Mayeda, le plus grand navire méthanier jamais reçu dans la région.  Propriété du Qatar (d’où le Q de Q-Max), les navires de type Q-Max sont les plus grands méthaniers au monde : avec une longueur de 345 m (soit quasiment quatre terrains de football)), une largeur de 54 m,  ce méthanier peut transporter 267 000 m3 de GNL soit la consommation de la Bretagne sur une année.

Télécharger notre communiqué de presse 

7 septembre 2020

Pont basculant : premiers résultats d'expertise

Les expertises en cours, menées avec l'appui de la société Baudin-Châteauneuf, permettent d'identifier plusieurs zones endommagées sur le pont basculant, suite au choc provoqué par le navire Harbour First, fin juillet. Des analyses complémentaires permettront de définir avec précision le scénario des réparations.

Télécharger notre communiqué de presse 

12 août 2020

Une solution transitoire et exceptionnelle de transport par barge sur le bassin de Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire Port organise le transfert exceptionnel d’unités de plus de 12,5 tonnes, les 13 et 17 août prochains, en mobilisant la barge Jules Verne de la Compagnie Ligérienne de Transport. Les essais réalisés le lundi 10 août ont permis de valider cette solution logistique transitoire pour répondre aux besoins urgents des services industriels et portuaires implantés sur le site du Petit Maroc, ainsi que pour le départ du cirque, qui s’y est installé mi-juillet.

Télécharger notre communiqué de presse 

25 juin 2020

Lancement de l'application "A bon port" pour faciliter la circulation en zone portuaire nazairienne   

Nantes Saint-Nazaire Port lance aujourd'hui "A bon port". Cette application permet de diffuser des informations en temps réel, sous forme d'alertes, sur les conditions de circulation des voiries portuaires de Saint-Nazaire. Cette nouvelle solution numérique, développée avec la société Citykomi®, est le premier aboutissement des réflexions menées lors de l'hackathon Smart Port organisé par Nantes Saint-Nazaire Port, en novembre dernier.

Télécharger notre communiqué de presse 

18 mars 2020

L’activité portuaire continue à Nantes Saint Nazaire   

Dans le contexte d'une crise sanitaire d’ampleur inédite, les professionnels portuaires s’organisent et assurent la continuité des activités pour sécuriser les approvisionnements et flux de marchandises dans le Grand Ouest et vers les Antilles françaises, ceci dans le strict respect des consignes en vigueur de protection des personnes.

Télécharger notre communiqué de presse 

12 février 2020

Bilan 2019 et perspectives

2019 est une année de transition et d'expérimentation. La gouvernance et l'organisation de l'entreprise ont évolué vers des schémas inédits en France métropolitaine. Une réflexion collective a été engagée avec les acteurs du territoire pour définir la nouvelle stratégie portuaire ligérienne, dans l'objectif de faire de Nantes Saint-Nazaire le port du Grand Ouest.

Télécharger notre communiqué de presse 

Besoin de renseignements, demande d'interview, demande d'accès pour un reportage… ?

Contactez notre attachée de presse, Béatrice Louerat : 02 40 44 71 60