Espace presse

Espace presse

Bienvenue dans notre espace presse. Vous y retrouverez nos derniers communiqués et dossiers de presse.

Pour consulter ou télécharger nos autres publications, le magazine West Link ou notre rapport annuel et RSE, rendez-vous dans la rubrique médias.

Besoin de photos pour illustrer vos sujets? Un panel de nos plus beaux reportages, en basse définition,  est disponible en accès libre dans notre photothèque.

12 mai 2021

Ouverture prochaine d'une station GNV et BioGNV à Montoir de Bretagne

La SEM SYDELA Énergie 44, en partenariat avec PROVIRIDIS, construit une station publique de distribution de gaz naturel pour véhicule (GNV), carburant propre et à faible empreinte carbone, à Montoir-de-Bretagne, rue des Evens, sur le domaine portuaire. Ce projet initié en 2018 par Nantes Saint-Nazaire Port, dispose du soutien financier de la région Pays de la Loire et de l’ADEME.

Télécharger notre communiqué de presse 

16 février 2021 

Nouveau design et nouvelle expérience utilisateur pour le site web de Nantes Saint-Nazaire Port

Design moderne et épuré, navigation simplifiée, nouvelle architecture... Réalisé avec l'agence de communication nantaise VUPAR, le tout nouveau site internet de Nantes Saint-Nazaire Port -www.nantes.port.fr - offre une expérience utilisateur renouvelée. Il reflète l’engagement de l’entreprise au service du territoire du Grand Ouest.

Télécharger notre communiqué de presse 

7 janvier 2021 

Trafic portuaire : l'impact de la crise sanitaire atténué grâce à la résilience des acteurs portuaires de Nantes Saint-Nazaire

En 2020, le trafic total du port de Nantes Saint-Nazaire s'élève à 28 millions de tonnes (Mt). Par rapport à 2019, ce chiffre est en baisse de 8,8 % tandis que l'ensemble des grands ports maritimes français enregistrait en moyenne un recul de 15 % à fin novembre. La mobilisation de tous les acteurs portuaires et la mise en place d'un plan de continuité d'activité au printemps ont permis d'atténuer les effets de cette crise sanitaire et économique sans précédent.   

Télécharger notre communiqué de presse 

10 décembre 2020 

Nouvelles grues : un investissement majeur pour accompagner le développement des filières agroalimentaires, industrielles et EMR

Trois nouvelles grues portuaires Liebherr dernière génération ont été réceptionnées sur le port de Nantes Saint-Nazaire. L'une complétera les outillages de l'opérateur Montoir Bulk Terminal (MBT), dédiés au vracs agroalimentaires. Les deux autres équiperont le site portuaire de Saint-Nazaire, opéré par Nantes Saint-Nazaire Port et participeront notamment à la manutention des composants d'éoliennes en mer du parc du banc de Guérande.

Télécharger notre communiqué de presse 

3 novembre 2020 

Nantes Saint-Nazaire Port va prolonger son travail sur le volet environnemental

Réaffirmant sa volonté de mener à bien ses missions d'aménagement durable du territoire, dont font partie la gestion et l'entretien des espaces naturels, Nantes Saint-Nazaire Port prend acte de l'avis rendu par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et engage une actualisation des inventaires faunistiques et floristiques sur le site.

Télécharger notre communiqué de presse 

20 octobre 2020 

Le port se dévoile les 22 et 23 octobre

Nantes Saint-Nazaire Port ouvrira les portes des installations portuaires au public à l'occasion des 5è Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. Des visites  inédites offriront la possibilité de découvrir la richesse du complexe industrialo-portuaire en échangeant avec ceux qui y travaillent. Deux des trois  visites proposées par le port sont déjà complètes.

Télécharger notre communiqué de presse 

12 octobre 2020

ENGIE Green, lauréat aux appels d’offres CRE*de trois projets photovoltaïques dont un innovant sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire

Le leader français du solaire a remporté trois projets dont un innovant en Région Pays-de-la-Loire dans le cadre des Appels d’Offres solaires du gouvernement. Ces projets sont situés à Montoir de Bretagne, en Loire-Atlantique (44), sur le domaine foncier de Nantes Saint-Nazaire Port.

Télécharger notre communiqué de presse 

7 octobre 2020

Pont basculant : Les travaux de réparation engagés

Les travaux de réparation du pont basculant ont débuté hier par la pose d'un échafaudage à 20 mètres du sol. Ces travaux intègrent la reconstruction de plusieurs parties de la structure métallique de l'ouvrage.

Télécharger notre communiqué de presse 

7 octobre 2020 

Première escale d’un Q-Max, plus grand navire méthanier au monde, à Montoir-de-Bretagne

A Montoir-de-Bretagne, le terminal méthanier d’Elengy, Groupe ENGIE, vient d’accueillir le Q-Max Al Mayeda, le plus grand navire méthanier jamais reçu dans la région.  Propriété du Qatar (d’où le Q de Q-Max), les navires de type Q-Max sont les plus grands méthaniers au monde : avec une longueur de 345 m (soit quasiment quatre terrains de football)), une largeur de 54 m,  ce méthanier peut transporter 267 000 m3 de GNL soit la consommation de la Bretagne sur une année.

Télécharger notre communiqué de presse 

7 septembre 2020

Pont basculant : premiers résultats d'expertise

Les expertises en cours, menées avec l'appui de la société Baudin-Châteauneuf, permettent d'identifier plusieurs zones endommagées sur le pont basculant, suite au choc provoqué par le navire Harbour First, fin juillet. Des analyses complémentaires permettront de définir avec précision le scénario des réparations.

Télécharger notre communiqué de presse 

12 août 2020

Une solution transitoire et exceptionnelle de transport par barge sur le bassin de Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire Port organise le transfert exceptionnel d’unités de plus de 12,5 tonnes, les 13 et 17 août prochains, en mobilisant la barge Jules Verne de la Compagnie Ligérienne de Transport. Les essais réalisés le lundi 10 août ont permis de valider cette solution logistique transitoire pour répondre aux besoins urgents des services industriels et portuaires implantés sur le site du Petit Maroc, ainsi que pour le départ du cirque, qui s’y est installé mi-juillet.

Télécharger notre communiqué de presse 

25 juin 2020

Lancement de l'application "A bon port" pour faciliter la circulation en zone portuaire nazairienne   

Nantes Saint-Nazaire Port lance aujourd'hui "A bon port". Cette application permet de diffuser des informations en temps réel, sous forme d'alertes, sur les conditions de circulation des voiries portuaires de Saint-Nazaire. Cette nouvelle solution numérique, développée avec la société Citykomi®, est le premier aboutissement des réflexions menées lors de l'hackathon Smart Port organisé par Nantes Saint-Nazaire Port, en novembre dernier.

Télécharger notre communiqué de presse 

18 mars 2020

L’activité portuaire continue à Nantes Saint Nazaire   

Dans le contexte d'une crise sanitaire d’ampleur inédite, les professionnels portuaires s’organisent et assurent la continuité des activités pour sécuriser les approvisionnements et flux de marchandises dans le Grand Ouest et vers les Antilles françaises, ceci dans le strict respect des consignes en vigueur de protection des personnes.

Télécharger notre communiqué de presse 

12 février 2020

Bilan 2019 et perspectives

2019 est une année de transition et d'expérimentation. La gouvernance et l'organisation de l'entreprise ont évolué vers des schémas inédits en France métropolitaine. Une réflexion collective a été engagée avec les acteurs du territoire pour définir la nouvelle stratégie portuaire ligérienne, dans l'objectif de faire de Nantes Saint-Nazaire le port du Grand Ouest.

Télécharger notre communiqué de presse 

Besoin de renseignements, demande d'interview, demande d'accès pour un reportage… ?

Contactez notre attachée de presse, Béatrice Louerat : 02 40 44 71 60