Au sein du service des systèmes d'information

Notre politique RH

Nous sommes une entreprise à taille humaine. Nous avons à cœur de favoriser l'épanouissement professionnel de nos salariés et de les accompagner dans leur développement professionnel. Nous prenons soin d'intégrer au mieux nos nouveaux collaborateurs, de créer des liens entre nos différents métiers et d'attirer de nouveaux talents.

L'emploi des jeunes

Nous accompagnons les premiers pas en entreprise, notamment à travers l’accueil fréquent de stagiaires. En 2020, nous avons doublé le nombre de jeunes en alternance et apprentissage. 20 étudiants en alternance nous ont ainsi rejoint en septembre pour une durée de un à deux ans, selon leur cursus scolaire. Par ailleurs, l'entreprise a développé un programme "Passerelle" destiné à l’embauche de talents à la recherche d’une première expérience professionnelle.

La formation

Nous favorisons le développement des compétences : Près de 80 % de nos salariés suivent au moins une formation par an. Ainsi, Nantes Saint-Nazaire Port consacre chaque année l'équivalent de plus de 4 % de la masse salariale à la formation professionnelle, contribuant également à maintenir et à améliorer le niveau d'expertise.

La mobilité interne

Nous soutenons l’évolution de carrière de chacun au sein de l’entreprise.  Ainsi, nous favorisons la mobilité interne. L’an dernier, près de 50 % des postes vacants, marins et terrestres confondus, ont été pourvus dans ce cadre.

La santé sécurité au travail

Aux côtés des deux Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), l’une pour les personnels terrestres, la seconde pour les marins, nous agissons en faveur de la prévention des risques liés à l’activité de nos salariés. Objectif de notre démarche Sécurité-Santé au travail : tendre vers le zéro accident et permettre à nos salariés de travailler dans les meilleures conditions.

L'insertion professionnelle et sociale 

Nous sommes engagés pour l'insertion ou la réinsertion professionnelle et sociale d'un public éloigné de l'emploi depuis 1998. L'équipe du pôle insertion compte entre 4 à 6 salariés chaque année. Chacun bénéficie d'un "Parcours Emploi Compétences" de 12 à 24 mois, permettant de réintégrer plus aisément le monde du travail. Deux tiers des personnels que nous avons accompagné dans cette démarche ont trouvé un emploi ou se sont engagés dans une formation qualifiante après leur expérience au sein de Nantes Saint-Nazaire Port.

L'intégration des personnes en situation de handicap

Nantes Saint-Nazaire Port a initié, dès 2015, une démarche en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien en emploi des travailleurs en situation de handicap. Il s'est engagé à promouvoir l’intégration de tous les profils sans discrimination (adaptation des procédures de recrutement et d’insertion aux travailleurs en situation de handicap), à pérenniser les parcours professionnels (repérage, mise en place et suivi des situations de maintien en emploi et de reclassement, adaptation des postes de travail), à développer des partenariats avec les acteurs locaux pour professionnaliser les pratiques (recrutement, maintien en emploi et sous-traitance avec le secteur protégé).

Index égalité professionnelle femmes – hommes

En application du décret du 8 janvier 2019, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index égalité professionnelle.
Cet index permet aux entreprises concernées d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes en s’appuyant sur les critères suivants :

-    écart de rémunération femmes / hommes
-    écart de taux d'augmentations individuelles
-    écart de taux de promotions
-    nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
-    parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

En cas d’index inférieur à 75 points, l’entreprise se doit de mettre en place des mesures correctives. Sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, Nantes Saint-Nazaire Port a obtenu un résultat de 89/100.