Éole, plateforme d'assemblage pour les éoliennes en mer de demain

Éole, plateforme d'assemblage pour les éoliennes en mer de demain

Fort de son expertise liée à la construction du premier parc éolien en mer français, Nantes Saint-Nazaire Port souhaite adapter ses infrastructures pour accompagner le déploiement de l’éolien en mer de grande puissance avec le projet Éole. Véritable plateforme d’assemblage pour les éoliennes posées et flottantes de demain, le site Éole sera mis à la disposition des industriels de la filière pour stocker et assembler les éoliennes destinées aux futurs parcs de la façade atlantique. Ce site pourra également servir d’autres filières industrielles du territoire.

Le projet EOLE, un atout indispensable au déploiement de l'éolien flottant

Le site Éole est une plateforme d’assemblage pour les éoliennes posées et flottantes. Elle est destinée au déploiement des futurs parcs éoliens en mer de la façade atlantique. Située à Saint-Nazaire, sur le site industrialoportuaire qui a vu naître le parc éolien de Saint-Nazaire, elle sera principalement composée d’un quai de 780 m, de dispositifs de stockage des composants à terre et sur le plan d’eau, et d’un ponton spécifique pour les navires de service.

Le projet Éole vise à répondre aux besoins des industriels et des opérateurs de l’éolien dès 2030. Il bénéficiera au tissu industriel et économique du territoire. En dehors de l’éolien, la plateforme Éole pourra être mutualisée selon le calendrier et les échéances des industriels de la place portuaire.

Le 20 février 2024, Nantes Saint-Nazaire Port a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le projet Éole, qui a décidé, le 6 mars 2024, d’organiser une concertation préalable placée sous l’égide de garants. Les modalités et le dossier de concertation ont été approuvés par la CNDP, en date du 4 septembre 2024, sur proposition de Nantes Saint-Nazaire Port. 

Du 23 septembre au 23 novembre 2024, Nantes Saint-Nazaire Port organise la concertation préalable, sous l’égide de la CNDP, pour informer les habitants, les acteurs du territoire et de la filière, et les associer au projet Éole.

Repères sur le projet EOLE

  • Un quai de 780 m pour assembler les éoliennes flottantes (à l’aide d’une grue), accoster les navires jack-up pour l’éolien posé, avec possibilité d’accueillir d’autres activités industrielles.
  • Une zone de stockage à terre pour stocker les pales, sections de mâts, nacelles, turbines, outillages et éléments de grues…
  • Des ouvrages de stockage sur le plan d'eau pour permettre le stationnement de 8 flotteurs d’éoliennes, en attente d’assemblage.
  • Un ponton pour les navires de service pour accueillir des remorqueurs chargés du convoyage des éoliennes flottantes, et les éventuels navires d’exploitation.

L'actualité EOLE

Lancement de la concertation préalable le 23 septembre 2024

Informez-vous et participez à la concertation préalable !

Dès le 23 septembre, le dossier de concertation et toutes les modalités seront consultables sur la plateforme participative dédiée au projet : participez.eole.port.fr

Jusqu'au 23 novembre 2024, plusieurs rencontres vous seront prévues : deux réunions publiques (d'ouverture et de clôture), une croisière, trois ateliers thématiques, etc. Toutes les informations pratiques sont disponibles en ligne, inscrivez-vous !

Consultez le dossier de concertation préalable

Un projet soutenu au niveau local, national et européen

Le projet EOLE s'inscrit pleinement dans le projet stratégique 2021-2026 de Nantes Saint-Nazaire Port, et plus particulièrement l'objectif de réussir la transition énergétique et écologique. Le Conseil de Surveillance de Nantes Saint-Nazaire Port a ainsi validé le lancement des études nécessaires à sa conception.

La Commission Européenne soutient le financement de ces études dans le cadre du programme de Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) et l'ADEME, dans le cadre du programme d'études France 2030. Par ailleurs, les études relatives au développement d'une infrastructure dédiée à l'éolien flottant à Saint-Nazaire sont inscrites au Contrat de Plan Etat-Région des Pays de la Loire.