Démarche QSE

Démarche QSE

Depuis plusieurs années, Nantes Saint-Nazaire Port s'est engagé dans une logique d'amélioration continue, fondée sur l'écoute des clients internes et externes, la compréhension de leurs attentes, l'identification et la satisfaction de leurs besoins. Fort des progrès engendrés, il a initié fin 2011 un système de management intégré QSE (Qualité, Santé-Sécurité et Environnement). 

La qualité au coeur du système portuaire

Nantes Saint-Nazaire Port concentre aujourd'hui sa démarche de certification sur la norme ISO 9001, dont la finalité est l'amélioration continue des performances globales de l'entreprise, avec comme objectifs principaux de délivrer des produits et des services aux clients conformément à leurs attentes, de capter les opportunités d'amélioration de la satisfaction des clients actuels et des prospects et d'améliorer la prise en compte des risques et des opportunités pour le développement du port de Nantes Saint-Nazaire Port. 

Assurer la santé et la sécurité

Le service qualité sécurité et la mission santé au travail accompagnent nos salariés dans la prévention des risques liés à leurs activités. Nous poursuivons en ce sens une démarche de management de la sécurité selon le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances sécurité – santé - environnement des entreprises. Identifier et partager les risques pour mieux les prévenir individuellement et collectivement, c’est ainsi que nous cultivons et partageons une culture sécurité, essentielle au sein du milieu portuaire. Chaque accident fait l’objet d’une analyse par la méthode des arbres des faits et les actions d’amélioration sont suivies en Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). Deux instances CSSCT existent au sein de l’entreprise, l’une pour les personnels terrestres, la seconde pour les marins. La vigilance dans l’exercice professionnel de tous les acteurs est un enjeu fort.

Réduire l'empreinte environnementale de nos activités

Engagé dans la transition énergétique et écologique de l'estuaire de la Loire, Nantes Saint-Nazaire Port inscrit ses actions environnementales selon le référentiel ECOPORT, label décerné aux ports européens qui mettent en place de “bonnes pratiques” en matière de développement durable. Etudes, équipements, plans de gestion d’espaces à vocation naturelle, sensibilisation régulière des personnels et accompagnement des clients sont autant de leviers mis en œuvre pour réduire l’impact environnemental et améliorer la durabilité des activités portuaires.

La gestion des risques technologiques

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), l'Association de la Plateforme Industrielle de Montoir de Bretagne (APIM), qui rassemble l'ensemble des entreprises du secteur dont les trois établissements industriels classés Seveso (Yara France, Elengy et IDEA Service vrac), a contribué à instaurer une culture commune du risque industriel. Chaque entreprise soumise au PPRT doit élaborer un plan de mise en sécurité des personnes (PMS).

Dès 2017, Nantes Saint-Nazaire Port a ainsi établi un PMS décrivant les risques, le dispositif d'information et de formation des personnes, les équipements de protection et les démarches à suivre en cas de sinistre.