Ile de Nantes

La Gouvernance

La gouvernance des grands ports maritimes s'articule autour d'organes consultatifs et décisionnels, en application de la loi du 4 juillet 2008, portant réforme portuaire. L'année 2019 a marqué le début d'une nouvelle ère au sein de la gouvernance de Nantes Saint-Nazaire Port. L'entreprise a adopté un schéma innovant. Le Conseil de Surveillance et le Conseil de Développement ont été renouvelés pour la période 2019-2023. Le champ de représentation des collectivités locales s'y est élargi. Pour la première fois, c'est la présidente d'une collectivité territoriale qui est à la tête du conseil de surveillance. 

Les organes décisionnels

Pascal Fréneau, Olivier Trétout and Julien Dujardin

Pascal Fréneau, Olivier Trétout et Julien Dujardin.

Directoire

Le Directoire assure le management exécutif et est responsable de la gestion de l'entreprise. Il est composé de trois membres : Olivier Trétout, qui en est le Président, et de deux autres membres, nommés par le Conseil de Surveillance sur proposition du Président du Directoire.

Il s'agit de Pascal Fréneau, Directeur Général Adjoint en charge des ressources fonctionnelles et Julien Dujardin, Directeur Général Adjoint en charge des ressources techniques.

Christelle Morançais

Christelle Morançais.
Présidente du Conseil de Surveillance.

Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance, éclairé par les avis du Conseil de Développement et du Conseil Scientifique de l'Estuaire de la Loire, notamment sur les conséquences économiques, sociales et environnementales de l’activité portuaire, arrête la stratégie du Port et en contrôle les éléments budgétaires.

Présidé par Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, le Conseil de Surveillance est composé de 18 membres, répartis en 4 collèges : représentants de l'Etat, des collectivités, du personnel et personnalités qualifiées.  

COMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Répertoire des décisions

Retrouvez les sommaires des actes de nature réglementaire adoptés par le Conseil de Surveillance et le Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

Les organes consultatifs

Philippe Billant

Philippe Billant.
Président du Conseil de Développement.

Le Conseil de Développement

Le Conseil de Développement est composé de 32 membres répartis en 4 collèges : représentants de la place portuaire, du personnel, des collectivités territoriales et personnalités qualifiées.

Il compte également 4 observateurs permanents. Lors de la séance d'installation du 8 novembre 2019, Philippe Billant, Directeur de la raffinerie Total de Donges, a été élu président du Conseil de Développement et Pascal Vialard, Président de l'Union Maritime Nantes Ports, Vice-président. Cette instance intègre depuis 2019 des représentants des régions Centre-Val de Loire et Bretagne.

Composition du Conseil de Développement