Partenaires

Partenaires

Un écosystème solidaire
et performant

Au-delà des instances de gouvernance et de ses tutelles, Nantes Saint-Nazaire Port nourrit un dialogue permanent sur les enjeux stratégiques et opérationnels avec tous les partenaires institutionnels, et au premier chef avec les collectivités territoriales. Ensemble, ils se mobilisent pour la valorisation économique et environnementale de l’estuaire de la Loire.

Nantes Saint-Nazaire Port est partie intégrante d’un ensemble constitué de nombreuses filières
industrielles, logistiques et de service. L’activité du port génère 25 300 emplois dans le Grand Ouest
(Source : étude Insee 2020 sur données 2015). Il constitue ainsi une locomotive puissante au cœur des enjeux de développement durable du territoire.

En prise directe avec l’économie réelle

L’activité de Nantes Saint-Nazaire Port, de l’embouchure de la Loire jusqu’aux quais de Nantes, est un livre ouvert sur l’activité économique du territoire. La puissance d’un secteur industriel et les mutations technologiques d’un autre, les flux d’approvisionnement de la métropole nantaise et au-delà du Grand Ouest, les marchés export — en Europe ou vers les autres continents — des grandes filières de production : tout cela se lit à travers l’activité portuaire.

Nantes Saint-Nazaire Port est ainsi en relation quotidienne avec les acteurs de l’économie : les chambres consulaires, mais aussi les organisations professionnelles et syndicales, et plus encore avec les clients « chargeurs » des différentes filières, et leurs logisticiens, qui utilisent les connexions maritimes pour expédier ou recevoir des marchandises.

Une « place » de services logistiques

Pilotage, remorquage, lamanage et tous les services au navire, mais aussi en amont le travail expert des acteurs du transport — armateurs et logisticiens, spécialistes du ferroviaire, du routier ou du fluvial —,composent une place de services portuaires d’une qualité reconnue.

Be my port

Un collectif pour promouvoir les atouts de la place portuaire

Nantes Saint-Nazaire Port s’est allié avec les acteurs de la place pour créer une marque de promotion portuaire : Be My Port, Nantes Donges Montoir Saint-Nazaire. Ce collectif*, animé par le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA), met en valeur l’attractivité du territoire et la place portuaire. L’ambition est triple : renforcer la visibilité du port, développer de nouveaux trafics autour des filières prioritaires du territoire (industrie, agroalimentaire, logistique…) et valoriser les services de la place  portuaire auprès des entreprises du Grand Ouest.

*composé de Nantes Saint-Nazaire Port, l’Union Maritime Nantes Ports (UMNP), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, la Région des Pays de la Loire, Saint-Nazaire Agglomération, Nantes Métropole et le Département de Loire-Atlantique.