Terminal roulier Montoir de Bretagne

Roulier

Un terminal roulier souple et compétitif

Idéalement situé au carrefour des flux entre l’Europe du Nord, la Méditerranée et l’Afrique, le terminal roulier de Montoir est le principal de la façade Atlantique. Ses récents aménagements lui permettent d’accueillir un plus grand nombre de navires et d’offrir une surface de stockage plus importante.

 

 

Des lignes régulières qui vous relient au monde



C’est un des grands atouts du terminal roulier : deux compagnies (Suardiaz et LD Seaplane) assurent des liaisons maritimes régulières au départ de Montoir.

Suardiaz gère l’autoroute de la mer entre Montoir et Vigo, trois fois par semaine, ainsi qu’un service atlantique complet vers Zeebrugge au Nord et Tanger au Sud. Ce dernier est connecté à la Turquie (Bursa), via Tanger pour rapatrier les véhicules qui y sont construits.

LD Seaplane a mis en place des liaisons vers la Méditerranée (la Milk Run Med vers Tanger, Tunis, Naples) et vers la mer du Nord (Milk Run North vers Hambourg). Cette seconde ligne vient de fusionner avec une autre pour proposer un service transatlantique régulier avec Mobile aux États-Unis. Depuis 2021, cette ligne fera aussi escale en Irlande (Belfast).

lignes régulières

Plus de capacité pour vous accueillir

Le terminal roulier de Montoir a connu une mue importante ces dernières années. Côté maritime, tout d’abord, avec l’installation de nouveaux pontons avec rampes d’accès arrière, mais aussi latérale et ¾ arrière. Ces nouveaux aménagements lui permettent de recevoir plusieurs navires simultanément. La capacité de stockage sur les terre-pleins a elle aussi augmenté (40 hectares avec une réserve foncière de près de 10 hectares).



L’import de véhicules neufs ainsi que le transit de pièces pour l’avionneur Airbus constituent l’essentiel des flux du terminal roulier, mais ce dernier traite également les poids lourds, les remorques seules, les pièces automobiles ou encore les colis industriels lourds (opérations de manutention réalisées par Somaloir et IDEA Logistique).

Logisticiens : un centre de préparation à votre service



Un centre de préparation automobile est à la disposition des trois logisticiens Gefco, Cat et Baudron présents sur le site. Flocage, pose d’accessoires, bilans électroniques et mécaniques... Ce centre permet d’équiper les véhicules qui transitent par Montoir.

Un terminal qui vous (multi-) connecte



Les quatre postes à quai du terminal roulier sont connectés à la 2X2 voies Nantes–Saint-Nazaire, mais également au chemin de fer (faisceau ferré de 750 mètres de long pouvant accueillir des trains de marchandises complets). Montoir est également relié à Nantes par voie fluviale. Les barges qui remontent l’estuaire transportent principalement des pièces d’Airbus.

Un pôle industriel avec... 

  • Centre Atlantique Roulier (CAR) contrôle documentaire mutualisé
  • Centre de préparation des véhicules Pre delivery inspection (PDI), nettoyage, pose d’accessoires
  • 21 ha de parc véhicules neufs
  • 4 ha de parc remorques
  • 21 ha de réserve foncière
  • Un terminal embranché fer

 

Accueil de 4 navires en simultanée 

  • 2 pontons flottants (200 t max)
  • Un quai renforcé permettant l'accueil des navires à rampes ¾

 

Dès que nous exprimons un besoin, de la surface de stockage supplémentaire ou de nouveaux équipements comme des bornes de recharge électrique, Nantes Saint-Nazaire Port étudie la faisabilité du projet et le timing associé. Ce partage d’information est très précieux pour répondre au mieux aux contraintes de nos clients constructeurs automobiles.
Georges Ribeiro, directeur de l’agence Gefco de Saint-Nazaire
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