Pré-post acheminement des marchandises

Pré-post acheminement des marchandises

Tous les chemins mènent au port !

Nantes Saint-Nazaire Port facilite l’acheminement des marchandises, au départ ou à l’arrivée des installations portuaires grâce à ses solutions multimodales : routière, ferroviaire, fluviale, voire aérienne. Ce large panel permet de choisir, en fonction des marchandises transportées, la meilleure option en termes de délais, de prix et de qualité de service.

 

Le ferroviaire pour massifier le transport

Nantes Saint-Nazaire Port possède 35 kilomètres de voies ferrées reliées au réseau national, dont l'exploitation et la maintenance opérationnelle sont confiées à la société Europorte. Les caractéristiques de ce réseau ferré portuaire permettent l'accueil de trains complets ou de trains isolés sur l'ensemble des sites, sans restriction particulière de gabarit et de charge. Avec une gestion intégrée, connecté avec le réseau ferré national, Nantes Saint-Nazaire Port s'attache à développer le fret ferroviaire, pour tout type de trafics. Cette solution permet une massification des flux de marchandises et constitue une alternative efficace à la route.  

  • Trains complets de 22 à 46 wagons
  • L'ensemble des terminaux portuaires embranchés
  • 11 industriels desservis directement sur site (installations ferroviaires embranchées)
  • Type de marchandises : céréales, graines oléagineuses, produits sidérurgiques, flux énergétiques…

Pour connaitre les modalités d'accès ferroviaires, consultez notre document de référence du réseau ferré portuaire, disponible dans la page "Accéder au port".

La solution fluviale, une alternative

Comme le développement du ferroviaire, le transport fluvial est une alternative au transport routier. Il constitue une solution idéale pour l'acheminement de convois exceptionnels et de colis hors gabarits qui peuvent rencontrer de nombreux obstacles sur la route. Le service Flexiloire, opéré par la Compagnie Ligérienne de Transport (CLT), assure des rotations régulières entre Nantes et Montoir de Bretagne. Les barges transportent principalement des pièces pour le compte d’Airbus, mais peuvent accueillir tout type de fret. Des connexions sont possibles entre les autres sites portuaires, à la demande.

Barges adaptées :

  • aux colis lourds (capacité de 1 800 tonnes)
  • aux conteneurs (jusqu'à 176 EVP)
  • aux vracs solides (capacité de 3 600 m3).

En savoir plus sur le site web dédié au service fluvial FlexiLoire.

Des connexions routières et aériennes optimales

Le port de Nantes Saint-Nazaire bénéficie d'accès directs et fluides, à 5 mn des embranchements des grands axes routiers, en direction de la Bretagne, de la Vendée, du Poitou Charente et de l'Anjou. Il se situe ainsi 1 h 30 de Rennes,1 h de Vannes, 1 heure de la Roche-sur-Yon, et à 4 h de Paris.
Deux aéroports se trouvent à proximité immédiate des installations portuaires : Montoir Gron à 3 kms au nord des terminaux conteneurs et multivrac de Montoir de Bretagne et l'aéroport de Nantes Atlantique, en rive sud, à 10 kms de terminaux de Nantes Cheviré.

La qualité du pré et du post-acheminement fait pleinement partie du fonctionnement d’un port. C’est elle qui permet de proposer une offre logistique compétitive !
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