Politique de dragage

Politique de dragage

Nantes Saint-Nazaire Port gère la navigation sur l'estuaire de la Loire, depuis l'embouchure jusqu'à l'Île de Nantes. Pour maintenir les accès nautiques, il drague certains secteurs du fleuve : le chenal de navigation, des zones d’évitage et les souilles, des fosses situées au bord des quais qui permettent aux navires à poste de s'adapter au marnage. 

Accueillir les navires dans un espace marin préservé 

L'activité de dragage fait l'objet d'une autorisation environnementale pour les opérations de dragage d’entretien et de l'immersion des matériaux dragués sur le site d’immersion de la Lambarde ou sein l'estuaire de la Loire par arrêté interpréfectoral de Loire-Atlantique et de Vendée, publié le 27 décembre 2024 pour une durée de 10 ans. 

Dans ce cadre, de nombreux suivis environnementaux doivent être réalisés sur l'estuaire de la Loire et sur les zones d'immersion, puis partagés au sein d'un comité technique de suivi, doté des compétences techniques et scientifiques nécessaires. Parmi ces suivis, certains s'attachent à évaluer les effets des dragages sur la biodiversité. Ainsi, Nantes Saint-Nazaire Port s'engage à étudier et analyser l'interaction entre le clapage et la présence de certains oiseaux, tels que le Puffin des Baléares, sur la zone d'immersion de la Lambarde. Une autre étude doit par ailleurs enrichir les connaissances sur la fréquentation de l'estuaire par les poissons, notamment par la civelle. Certains suivis environnementaux concernent davantage la qualité des matériaux dragués, comme une campagne de prélèvement et d'analyse des polluants émergeants (composés pharmaceutiques, perturbateurs endocriniens et métaboliques), qui sera réalisée en 2026 sur plusieurs stations entre l'estuaire de la Loire et la zone de la Lambarde. 

Nantes Saint-Nazaire Port dispose d'un schéma directeur des dragages, outil stratégique de gestion intégrée des dragages, qui tient compte des enjeux environnementaux de la zone géographique concernée. Ce document de référence encadre les pratiques de dragage, en fixant des objectifs environnementaux, définissant et planifiant les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Ainsi, un plan de gestion opérationnel des dragages en découle et est actualisé au maximum tous les 5 ans, selon l'évolution des mesures de suivis environnementaux, des pratiques de dragages ou des modalités de gestion des sédiments, voire en fonction de l'évolution de la réglementation.

Au cours des dix dernières années, le volume moyen annuel dragué à l’échelle de l’estuaire de la Loire est d’environ 5,2 millions de m3. 



Accédez au schéma directeur des dragages