Conteneur

Conteneur

Avec son terminal à conteneurs opéré par le Terminal du Grand Ouest, le port de Nantes Saint-Nazaire propose une offre globale de services maritimes conteneurisés avec les plus grands armateurs mondiaux, MSC, CMA CGM et Maersk (via BG Freight).

Les récents aménagements réalisés font du terminal un outil performant au service de ses utilisateurs. Modernisé, il offre des capacités d’accueil élargies, des délais d’attente réduits et des services maritimes variés, connectés au monde entier.

 

Le monde à portée d’escale

Porte d'entrée de la façade atlantique, Nantes Saint-Nazaire Port bénéficie d'une position idéale pour l'import ou l'export de vos marchandises conteneurisées. Des services maritimes réguliers, grâce à des lignes directes ou des liaisons feeder vers les grands hubs européens et africains, connectent le terminal à marchandises diverses et conteneurs, opéré par TGO (Terminal du Grand Ouest) avec toute la planète. Les deux lignes directes (Antilles et Afrique) sont opérées par CMA CGM : North Europe French West Indies (Nefwi) et Euraf 1 (Europe-Afrique). Des liaisons vers les grands ports de transbordement d’Europe du Nord (Le Havre, Anvers, Rotterdam) ou des hubs méditerranéens (Tanger, Algésiras) sont assurées par les principaux armements mondiaux (CMA CGM, mais aussi Maersk via BG Freight et MSC).

Services logistiques, guichet unique réglementaire

Le terminal à marchandises diverses et conteneurs dispose de nombreux services de qualité (entreposage, logistique, services informatiques, douaniers et réglementaires…) pour le pré et post acheminement de vos marchandises. D'importants développements ont été réalisés ces dernières années pour améliorer la performance logistique, avec, notamment, la réalisation d'un guichet unique réglementaire installé dans l’enceinte de TGO qui regroupe désormais en un seul lieu, au cœur du terminal, tous les services règlementaires et phytosanitaires (Douanes, inspection vétérinaire et phytosanitaire, concurrence, consommation, répression des fraudes, Direction départementale de la protection des populations), synonyme de démarches simplifiées et de temps d'attente limité.

Des solutions numériques pour limiter le temps d'attente

Terminal du Grand Ouest (TGO), l’opérateur du terminal à marchandises diverses et conteneurs (TMDC) de Montoir, informe en temps réel les chargeurs via le logiciel Easy gate. Cet outil permet de connaître le statut douanier de la marchandise, mais aussi la fluidité du trafic à proximité du terminal. Chaque chargeur peut ainsi gérer ses propres flux pour limiter le temps d’attente. Avec 800 poids lourds par jour environ, la capacité d’accueil du terminal n’est pas saturée et offre donc un important potentiel de développement.

Des outils au service des chargeurs

TGO dispose de deux tours de guet utilisées par les transporteurs ou le personnel portuaire pour vérifier le bon état extérieur des conteneurs transitant par le terminal. Les utilisateurs du terminal peuvent également bénéficier d’une bascule VGM (Verified gross mass - poids brut vérifié). Cet outil garantit l’exactitude du poids total des marchandises avant l’embarquement.

Découvrir les services proposés par TGO

Les atouts

Un terminal rapide et performant

  • Un opérateur unique et équipé du système «Easy Gate»
  • Plus de 30 mouvements à l'heure
  • 4 postes à quai, 3 portiques et 2 grues mobiles
  • Un front d'accostage de 600 mètres
  • Résistance du quai de 6 à 15 t/m2 pour les charges les plus lourdes ​​​​​​

Des solutions logistiques étendues pour répondre à vos besoins

  • 20 000 m2 d’entrepôts secs et frigo
  • 350 prises reefer
  • Des services logistiques sur-mesure
  • Un guichet unique réglementaire répondant aux dernières normes européennes, (SIVEP/DGCCRF/Douanes) facilitant les contrôles douaniers, règlementaires et phytosanitaires de la marchandise
Besoin de renseignements ?

Contactez notre responsable Business unit Conteneurs, André Drouard