Un parc de batteries géantes s’installe à Cheviré

Un parc de batteries géantes s’installe à Cheviré

1 août 2025
Energie

Harmony Energy développe des solutions de stockage d’électricité pour sécuriser le réseau électrique national. L’entreprise installe son premier grand parc français sur la zone de Cheviré.

La zone de Cheviré va devenir la première brique du futur maillage territorial destiné à sécuriser l’ensemble du réseau électrique français. Harmony Energy France, filiale d’une entreprise britannique, a lancé les travaux de son premier parc de batteries géantes. Le raccordement devrait être effectif cet été pour une mise en service fin 2026 (après une série de tests). À horizon 2030, l’entreprise prévoit de déployer une dizaine de sites similaires sur le territoire national.

La sécurité d’un réseau électrique repose sur un équilibre permanent entre production et consommation. Pour éviter l’effondrement du système et un black-out généralisé, le pays comptait depuis des années sur l’énergie fossile des centrales à gaz ou à charbon. La fermeture progressive des anciennes centrales thermiques au profit des énergies renouvelables impose d’adopter de nouvelles solutions pour réguler le système électrique.

Une technologie au service de la transition énergétique

« En lien avec RTE, nous stockons l’électricité quand il y a des pics de production et faisons le tampon quand les besoins se font sentir, en particulier le soir quand le solaire ne produit plus,  détaille Clément Girard, Directeur général d’Harmony Energy France . Ce fonctionnement permet de ne plus gaspiller la production renouvelable et de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, tout en lissant les prix de l’électricité. Les batteries revendent une énergie bon marché à un moment où les centrales les plus chères seraient sollicitées. »

Cette solution a été rendue possible par la baisse des coûts des batteries, mais aussi les progrès de la technologie en termes de performance et de sécurité. Aujourd’hui en France, la puissance installée des batteries s’élève à 1 GW. Le parc de stockage qui s’implante à Cheviré va développer une puissance de 100 MW, soit 10 % de ce qui est déjà installé. « À l’horizon 2030, nous envisageons d’avoir installé environ 1 GW, note-t-il. Nous avons choisi le site de Cheviré pour sa proximité avec le transformateur de RTE, qui réduit les coûts de raccordement, mais aussi pour l’absence de zone habitée aux alentours. »

Lisez l'intégralité de cet article dans le numéro 112 de West Link