Smartport

Démarche Smart Port

Au cœur d’un écosystème d’acteurs territoriaux, portuaires, de la logistique, d’industriels mais aussi de la sphère du numérique, Nantes Saint-Nazaire Port a initié une démarche Smart Port afin de faciliter et d'accélérer les innovations numériques au bénéfice des activités portuaires et de l’attractivité du territoire. 

Le port de demain s'écrit aujourd'hui

Engagé dans la transition énergétique et écologique, Nantes Saint-Nazaire Port ambitionne aussi de relever le défi de la transition numérique. Dès 2018, il a initié une démarche Smart Port avec le soutien des acteurs du territoire, parties prenantes de l'activité portuaire ligérienne : la Région des Pays de la Loire, Département de Loire Atlantique, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération, La Carène, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire, l'Union Maritime Nantes Ports, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA).

Une application et deux prototypes issus de l'Hackathon Smart Port 2019

L'organisation d'un hackathon SmartPort, en novembre 2019, fait figure de première étape de la mise en œuvre de cette démarche. 

Pendant 48h, 70 personnes s'étaient mobilisées pour aboutir à des solutions innovantes concrètes au service des activités portuaires. Sept projets ont émergé, en réponse aux quatre challenges proposés. Nantes Saint-Nazaire Port s’est engagé à investir dans le développement de trois solutions. 

La première permettrait aux navires en approche de réduire les émissions de CO2 et leur consommation de carburant grâce à une plus grande précision de l'heure d'arrivée estimée. Un prototype a été créé.

Une seconde solution a pour objectif de fluidifier l'information sur les conditions de circulation en temps réel et en prévisionnel, basées sur un mode participatif de collecte d’informations a été développée. Ce travail a donné naissance à l'application A bon port (lien vers la page info travaux circulation), disponible aujourd'hui sur Android et IOS. 

Enfin, un projet de parcours dans l’estuaire, à la fois connecté et physique (application et système d'affichage en temps réel), co-construit avec le citoyen pour communiquer des informations au grand public, est en cours de développement.