Construction du parc éolien offshore de Saint-Nazaire : une belle réussite logistique et humaine

Construction du parc éolien offshore de Saint-Nazaire : une belle réussite logistique et humaine

27 janvier 2023
EMR

Le premier parc éolien en mer de France, au large de Saint-Nazaire, a été officiellement mis en service fin novembre 2022. Aboutissement d’un projet de 10 ans, il a mobilisé de nombreux acteurs industriels locaux et a permis la création d’une véritable filière de l’éolien offshore.

« C’est la première fois qu’un site d’assemblage éolien offshore est géré quasiment de A à Z par des acteurs locaux », explique Benoît Mercier, Responsable génie maritime au sein des équipes d’EDF Renouvelables, co-porteur du projet avec EIH SARL et CPP Investments. Dès 2012, EDF Renouvelables avait signé une convention avec Nantes Saint-Nazaire Port afin de réserver des surfaces foncières. De son côté, Nantes Saint-Nazaire Port avait également anticipé les besoins en infrastructures avec un investissement proche de 20 M€ (renforcement et modernisation des quais, acquisition de deux nouvelles grues…). GE Renewable Energy a par la suite réalisé d’importants travaux d’aménagement sur les emprises du hub (12 hecares) avec l’entreprise Charier de Montoir de Bretagne.

Miser sur les compétences locales

Un dialogue permanent a par ailleurs été engagé dès le départ avec une multitude d’acteurs portuaires : EDF Renouvelables, ses principaux sous-traitants, GE Renewable Energy, les manutentionnaires, le Groupement de main-d'œuvre portuaire (GMOP) et les instances représentatives. Toujours dans cette volonté de faciliter la communication, GE a très vite mis en place, via Neopolia et la CCI, des appels à manifestation d’intérêt. « L’objectif était d’aller à la rencontre des entreprises locales afin de bien expliquer nos besoins et leur permettre d’anticiper et d’effectuer les investissements nécessaires, précise Emmanuel Charlopain, Directeur du projet de Saint-Nazaire pour GE. »

Création d’une filière industrielle

Tous ces efforts ont porté leurs fruits et le contrat a été largement rempli (délais, coûts, sécurité des personnes sur le chantier…). Cette première expérience d’ampleur aura même permis la naissance d’une véritable filière offshore. Au total, 2 300 personnes ont été employées à temps plein en France en moyenne pendant la durée de la construction (2019-2022), dont la moitié en Loire-Atlantique ! « Nantes Saint-Nazaire s’affirme ainsi comme une référence, tout proche des standards des ports spécialisés, conclut Laurent Connil, Responsable de la business unit de Saint-Nazaire à Nantes Saint-Nazaire Port. Nous allons désormais pouvoir capitaliser sur cette belle réussite. »

Retrouvez cet article dans notre magazine West Link, 106