Saint-Nazaire accueille la construction des ouvrages de protection du fort Boyard
Les travaux de sauvegarde du fort Boyard se poursuivent avec une nouvelle étape capitale : la construction des ouvrages de protection du fort contre la houle, au cœur de la forme de radoub n°1 de Nantes Saint-Nazaire Port.
Le 9 décembre, Sylvie Marcilly, Présidente de la Charente-Maritime et Ghislaine Guillen, Conseillère départementale en charge de la recherche de mécènes et de partenaires pour le sauvetage de fort Boyard, étaient en visite à Saint-Nazaire, en présence d’Alexandre Rolland, Directeur Général Adjoint Opérations de Nantes Saint-Nazaire Port et d’Emmanuel Stórksen, Directeur général délégué ETPO, pour découvrir le dispositif industriel spécialement déployé pour accueillir ce chantier d’envergure.
Une étape capitale : la fabrication des ouvrages de protection
Depuis le mois d’octobre 2025, les équipes d’ETPO, mandataire du groupement (aux côtés d’Architecture Patrimoine et BRL Ingénierie), sont à l'œuvre pour réaliser les bases des deux ouvrages de protection : le havre et l’éperon.
Au printemps 2026, les équipes finaliseront les structures en installant les équipements nécessaires aux opérations de flottaison. La mise en flottaison sera effectuée dans le bassin de Penhoët, avant le remorquage des ouvrages.
Nantes Saint-Nazaire Port met ses infrastructures et son expertise au service de ce chantier d’exception
La préfabrication des ouvrages, le havre et l'éperon, en cale sèche au sein de la forme de radoub n°1, offre un cadre protégé et sécurisé aux équipes d'ETPO, avec une stabilité et un accès permanent aux engins de levage et de coffrage, sans contrainte de marnage ou de houle. Avec une largeur de 30 mètres, la forme de radoub n°1 est particulièrement adaptée pour accueillir ce projet aux dimensions exceptionnelles. Mener un tel chantier en cale sèche sécurise également les délais de sa réalisation, respectant un calendrier précis, et minimise les risques.
Nantes Saint-Nazaire Port possède plusieurs formes de radoub parfaitement adaptées à la réparation et la construction navale. Elles permettent d’accueillir des objets hors gabarit et des constructions hors normes. Elles sont équipées d'engins de levage et de manutention spécifiques, tels qu'une grue à tour d'une capacité de 25 tonnes, avec une portée de 75 mètres, une hauteur sous crochet de 46 mètres et capable de se déplacer sur 170 mètres de voie. Les terre-pleins attenants, récemment rénovés, facilitent les approvisionnements et la logistique du chantier.
Au-delà des infrastructures et de l'outillage nécessaires à l'accueil de projets de cette envergure, Nantes Saint-Nazaire Port apporte son savoir-faire et son expertise dans ces opérations industrielles et logistiques hors gabarit.
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Olivier Parpaillon