Montoir au cœur du nouveau service maritime "Butterfly" de WEC Lines

Montoir au cœur du nouveau service maritime "Butterfly" de WEC Lines

8 octobre 2025
Ligne maritime

Annoncé lors de l’International Week à Nantes par le Club des Chargeurs du Grand Ouest et Nantes Saint-Nazaire Port, le lancement de la ligne régulière NWC Spain "Butterfly", opérée par WEC Lines, marque une avancée stratégique pour le port de Montoir de Bretagne.

Une première ligne maritime régulière avait été lancée par WEC Lines fin 2023. Fruit d’un travail de fond, ce nouveau service répond aux besoins logistiques de l’hinterland représentant des marchés importants pour les entreprises du Grand Ouest : l'Espagne est le 5e fournisseur des entreprises des Pays de la Loire, l'Angleterre en est le 2e client. Il propose une offre conteneur décarbonée complémentaire au transport routier, ce qui en fait un report modal attractif, avec un transit time et une offre tarifaire compétitifs.

Une escale clé

Montoir-de-Bretagne devient ainsi une escale clé du service NWC Spain, avec un transit rapide vers Bilbao en seulement 2 jours, des connexions ferroviaires efficaces vers les grands hubs espagnols (Barcelone, Madrid, Valence…), des connexions britanniques intermodales rapides depuis Liverpool avec Belfast, Mossend et Greenock. Ce service propose en outre des solutions intermodales vers la région parisienne

Globalement, WEC Lines offre des solutions logistiques à proximité du terminal de Montoir pour attirer et fixer les flux.

Ce nouveau service illustre l’engagement des acteurs locaux à développer des solutions durables et performantes pour les chargeurs, tout en renforçant la place de Montoir dans les échanges européens.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Cédric Eon
Contact WEC Lines – Jean-Baptiste Perrin