Les Coteaux : savoir-faire traditionnel pour maintenance de pointe

Les Coteaux : savoir-faire traditionnel pour maintenance de pointe

10 mai 2022
Maintenance

Principal site de Nantes Saint-Nazaire Port dédié à la maintenance, les ateliers des Coteaux disposent d’équipes multi-spécialisées pour couvrir une large gamme de services. Le savoir-faire de ses techniciens leur permet d’intervenir sur tout type d’équipement, flottant ou terrestre.

C’est le vaisseau amiral de la maintenance portuaire. Situés en bord de Loire, au Pellerin, les ateliers des Coteaux proposent une gamme de service taillée pour répondre à l’immense majorité des besoins de Nantes Saint-Nazaire Port, ainsi qu’aux demandes de clients externes. Les techniciens des différents métiers (chaudronnerie, électricité, mécanique, charpente…) constituent une force de frappe hautement qualifiée, chapeautée par un bureau d’étude chargé des aspects techniques et organisationnels.

Grâce à leurs équipements et leurs infrastructures, les ateliers assurent la réparation navale des dragues, des navires de servitude ou encore des bacs de Loire. Mais les équipes interviennent également sur les outillages portuaires comme les portiques et les grues, ou bien sûr, les écluses ou les pompes des ouvrages de Saint-Nazaire. « Nous disposons au Pellerin de capacité d’accostage, de levage et de plus de 5 000 m² d’ateliers, et même d’un dock flottant pour les mises à sec, détaille Ludovic Boutin, Responsable des ateliers. Nous venons également d’investir dans un tout nouvel atelier de chaudronnerie en bord à quai, plus grand, et mieux équipé. »

L’ensemble des infrastructures et des outillages du service de la maintenance portuaire peut être mobilisé selon les besoins et les disponibilités des équipements portuaires. Au-delà des ateliers des Coteaux, la maintenance portuaire dispose également d’un site à Nantes-Cheviré, chargé notamment de l’entretien des grues de Nantes Port Terminal (NPT), ainsi que des ateliers à Saint-Nazaire et à Montoir de Bretagne. Elle emploie au total 140 personnes.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans le numéro 104 de West Link