L'entreprise s'implante à Montoir, SLO fait coup double

L'entreprise s'implante à Montoir, SLO fait coup double

20 février 2026
Développement

La Société des Liants de l’Ouest (SLO) va créer une unité de stockage, ainsi qu’une usine de transformation du bitume à Montoir de Bretagne.

Le futur de la logistique de SLO passe par Montoir. La Société des liants de l’Ouest doit remplacer, à terme, trois usines vieillissantes situées dans le Finistère, dans le Loiret ainsi qu'à Bouguenais, dans la métropole nantaise. Filiale de Vinci construction, SLO va développer deux activités principales sur ce nouveau site. La première concerne l’importation et le stockage de bitume destiné aux usines d’enrobé. “Le marché français est déficitaire et subit de fortes perturbations depuis des années, analyse Tanguy Le Blay, Président de SLO. Cela entraîne parfois des suspensions de travaux par manque de matériaux et oblige parfois à augmenter le nombre de camions sur les routes pour sécuriser l’approvisionnement.” SLO va ainsi accueillir entre 20 et 30 navires par an, en provenance des ports de la mer du Nord d’un côté et de la Méditerranée de l’autre.

Relié au poste à liquides de Montoir

Parallèlement à cette activité de transit, la société va également construire une usine de transformation du bitume pour élaborer des liants routiers. “Cette nouvelle unité nous permettra de mettre au point des liants particuliers, acoustiques, drainants ou encore renforcés”, souligne-t-il. Les deux unités vont s’implanter sur un terrain de deux hectares et seront reliées au poste à liquides de Montoir par une future canalisation de 900 m de long. Le dépôt devrait être mis en service fin 2027, suivi par l’usine qui pourrait être opérationnelle en 2028.

L’enquête publique est terminée. Nous échangeons avec le commissaire enquêteur en attendant le permis d’exploiter de la Préfecture. Nous avons fait le choix d’être exemplaires sur nos impacts environnementaux. La nouvelle usine va réduire de 65 % les émissions de CO2 par rapport aux trois unités existantes, notamment grâce au passage du gaz à l’électricité. Les rejets atmosphériques seront captés et traités avec efficacité.”

SLO est également en discussions avec Saint-Nazaire Agglomération afin de récupérer les eaux usées de la station d’épuration située sur la plateforme portuaire et ne pas utiliser d’eau de captage ou du réseau pour son process industriel. Enfin, une étude estime que l’activité aura une faible influence sur le trafic des poids lourds avec une augmentation de 1,4 % en période de pic et autour de 0,8 % en moyenne.

 

Article issu du magazine West Link de février 2026, pour le consulter cliquez sur ce lien