Le service roulier entre Montoir et Vigo a 50 ans !

Le service roulier entre Montoir et Vigo a 50 ans !

11 octobre 2023
Roulier

2023 marque la cinquantième année d'existence la liaison maritime roulier entre Montoir de Bretagne et Vigo. C'est la plus ancienne ligne maritime de Nantes Saint-Nazaire Port, créée, à l'origine, pour accompagner le développement des flux de pièces détachées entre les usines Citroën de Rennes et de Vigo, en Espagne.

Le 25 septembre 1973, le car-ferry allemand Saaletal accoste quai des Grands puits dans le bassin de Penhoët, à Saint-Nazaire. Cette escale marque le début d’un service régulier en roll-on/roll-off (ro-ro) en direction de Vigo au rythme de deux voyages hebdomadaires. Le navire avait chargé une dizaine de semi-remorques de pièces détachées automobiles produites dans l’usine Citroën de Rennes, un camion frigorifique contenant des petits pois en provenance d’Angleterre ainsi que deux camions de pièces industrielles venant de Strasbourg et à destination du Portugal.

Le lancement de cette ligne était défendu par la direction commerciale du Port autonome de Nantes Saint-Nazaire depuis 1969. La direction de Citroën souhaitait développer les flux entre l’usine automobile de Rennes et celle de Vigo. La logistique constituait un frein majeur à ce déploiement. À l’époque, les réseaux routiers n'étaient pas aussi développés, les camions beaucoup moins puissants et il fallait traverser deux massifs montagneux (la Cantabrie et les Pyrénées). D'autre part, l’Espagne ne faisait pas partie de l’Union européenne (jusqu'en 1986) et les formalités à la frontière Irun/Hendaye allongeaient sensiblement le temps de transport par la route.

Construction d'un poste roulier à Montoir 

Deux ans après sa mise en service, 400 traversées ont été assurées et 10 000 camions ou semi-remorques transportés. Le 6 octobre 1976, l’arrivée de Suardiaz accroît les capacités d’exploitation et donne une nouvelle dimension à la ligne maritime.

Les volumes d'échange entre les deux usines augmentent rapidement, le site de Saint-Nazaire devient rapidement sous-dimensionné. Dans le cadre d'un plan de relance post choc pétrolier du gouvernement, il est décidé de construire un poste roulier à Montoir de Bretagne pour pérenniser la ligne et l'activité des deux usines. Son exploitation débute en 1977.

La ligne se développe progressivement pour prendre une place stratégique comme support logistique au profit du groupe Peugeot Citroën. Au fil des années, le trafic se diversifie. La ligne s'ouvre à d'autres secteurs d'activité, notamment l’ardoise. Au début des années 90, le succès commercial de la Xantia en Espagne accroît le taux d’occupation et justifie la mise en service d’un deuxième poste. La période coïncide également avec le renforcement de l’implantation de Gefco, filiale transport du groupe PSA à Montoir.

Labellisée Autoroute de la mer en 2015

Après une interruption de quelques années pendant laquelle la Compagnie Maritime hispano-française assure le service, Suardiaz reprend la ligne en 2013. Entre temps, Renault a intégré l’escale de Montoir dans son schéma logistique pour acheminer des voitures fabriquées en Turquie. C’est deux ans plus tard, en 2015, que Montoir-Vigo reçoit le label Autoroute de la mer, délivré par l’Union européenne pour accélérer la transition énergétique et permettre aux terminaux rouliers de Montoir et de Vigo de renforcer leurs capacités d'accueil d'escales.

En 2017, l'autoroute de la mer Montoir-Vigo inaugure une nouvelle connexion avec Tanger, en lien avec l'ouverture des usines Renault et PSA (aujourd'hui Stellantis) dans la zone franche du port de Tanger. Cette nouvelle escale offre notamment à l’usine Scania d’Angers une solution maritime directe pour l’export sur le marché marocain. En 2023, une nouvelle solution alternative au transport par route est mise en place pour l'exportation des véhicules produits dans l'usine Stellantis de Rennes. Somaloir et Nantes Saint-Nazaire Port participent à la mise en place d'une liaison régulière entre Montoir et la Turquie.

Le succès de la ligne, depuis toutes ces années, repose essentiellement sur les relations de confiance entre les différents acteurs (Gefco, l'armateur Suardiaz, Somaloir, Manocéan et MSO, filiales de Somaloir spécialisées dans la manutention), ainsi que des relations avec les autorités portuaires, de part et d'autre et la qualité de l’équipement.

 

Découvrez en images, la rétrospective de cette ligne maritime :