
Création du Club des Chargeurs du Grand Ouest
Le 26 juin à Saint-Nazaire, lors de la soirée Beach Forwarding, a été officiellement lancé le Club des Chargeurs du Grand Ouest, sous la présidence de Pauline Van den Bulcke, directrice export chez U LOG. Ce nouveau collectif vise à fédérer les industriels travaillant avec le port de Montoir de Bretagne autour d’actions concrètes pour renforcer l’offre maritime régionale.
Ensemble, les industriels pourront mutualiser leurs ressources, partager leurs réflexions et coordonner leurs moyens. Ainsi réunis, ils généreront des économies d'échelles en termes de transport de marchandises, notamment conteneurisées pour une meilleure fluidité du passage portuaire.
Au cœur des préoccupations du Club des Chargeurs : la décarbonation des transports, l'essor de la multimodalité, l'optimisation des coûts de fret, la réduction des délais de livraison pour une compétitivité accrue, et une fluidité portuaire irréprochable. Des groupes de travail ont été constitués autour de l'agroalimentaire, de l'industrie, de l'énergie, de la filière pharmaceutique et de la filière du BTP, animés par des représentants des grandes filières économiques du territoire.
Un levier de coopération et d’innovation
"Ce n’est pas qu’une nouvelle entité, c’est un appel à l’action, a souligné Pauline Van den Bulcke, présidente du club des Chargeurs du Grand Ouest. Le Club se veut un levier de coopération et d’innovation pour relever ensemble les défis de la supply chain dans l’Ouest. Au-delà des industriels chargeurs, l'association aspire à rassembler l'ensemble des acteurs régionaux. L'ambition est forte progresser ensemble, mais aussi porter une voix commune, forte et cohérente, auprès de nos partenaires, des instances décisionnelles et acteurs de la chaine maritime. Industriels chargeurs de toutes filières, rejoignez le Club des Chargeurs du Grand Ouest et devenez acteur de cette dynamique régionale. "
Contact Club des Chargeurs – Pauline Van den Bulcke
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Cédric Eon