
Beach Forwarding, reflet d'une dynamique collective portuaire
Près d'une centaine de personnes était présente le 26 juin à Saint-Nazaire lors de la soirée "Beach Forwarding" consacrée aux actualités autour de l'offre maritime de Nantes Saint-Nazaire. Chargeurs, transporteurs, transitaires ont répondu présents. Parmi les annonces, l'implantation du futur entrepôt froid à Montoir et la création du Club des Chargeurs du Grand Ouest.
De nombreuses prises de parole ont émaillé la soirée, portée par Jean-Rémy Villageois président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port.
Pour la filière roulier, Jean-Christophe Herry de Somaloir, Stephen Nedelec de Néoline, Antoine Sébastien de LD Seaplane, avec Jean-Luc Bernard de Nantes Saint-Nazaire Port ont rappelé les services existants et fait le point sur les développements.
Pour la filière conteneur et conventionnel, Hugues Houzé de l'Aulnoit, du Terminal du Grand Ouest (TGO) a mis en lumière l'offre de service actuelle. Aux côtés de Cédric Eon de Nantes Saint-Nazaire Port, Cécile Levieil pour la Région des Pays de la Loire a présenté le "projet UE" Interreg.
Un entrepôt froid à Montoir
Sylvain Pucel, président du groupe SF a annoncé l'implantation d'un entrepôt multi-température sur le pôle industriel et logistique de Montoir de Bretagne, sur une surface de 6 ha, à l'arrière du terminal à marchandises diverses et conteneurs. Il s'agira d'un atout important pour le développement de flux agroalimentaires internationaux depuis les terminaux rouliers et conteneurisés du port de Nantes Saint-Nazaire.
Création du Club des Chargeurs du Grand Ouest
Pauline Van den Bulcke, directrice export U LOG a lancé officiellement le Club des Chargeurs de l'Ouest. Son but, réunir les industriels travaillant avec le port de Montoir de Bretagne afin de mettre en synergie actions et outils pour le développement de l'offre maritime. Le Club des Chargeurs engagera des premières actions avec et pour les professionnels de la logistique, notamment sur les sujets tels que la décarbonation, la multimodalité des activités de logistique, l'optimisation des coûts de transport, la réduction des délais de livraison et la fluidité du passage portuaire.
Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, a conclu les interventions en invitant les industriels chargeurs de toutes les filières à rejoindre le Club.
La soirée en images…
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Cédric Eon