
Vers la décarbonation des activités portuaires
En tant que portes d'entrée sur le territoire national et plateformes industrielles et logistiques de premier plan, les grands ports maritimes ont un rôle clé à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont des acteurs majeurs de la transition écologique qui comprend le déploiement et la fourniture d'énergies propres, la valorisation de chaines logistiques vertueuses, le développement de l'écologie industrielle et de l'économie circulaire, le renforcement des mesures d'atténuation et d'adaptation aux conséquences du changement climatique et une meilleure protection de la biodiversité.
Pour Nantes – Saint-Nazaire Port, dont 70 % des trafics sont aujourd’hui liés aux énergies fossiles, la décarbonation du territoire portuaire constitue un double enjeu puisqu'il s'agit à la fois d'effectuer la transition écologique et d'assurer la mutation de son modèle économique vers un modèle bas carbone.
Décarbonation : s'inscrire dans une démarche collective
Nantes Saint-Nazaire Port s’inscrit dans la volonté de décarbonation de la zone industrialoportuaire de l’estuaire de la Loire, à travers le programme Loire Estuaire Décarbonation. Il s’implique dans la construction d’une économie de transition qui tend vers une industrie décarbonée à horizon 2050.
En juillet 2023, le territoire Loire Estuaire, composé par l'Association des Industriels Loire Estuaire, Nantes Saint-Nazaire Port, Saint-Nazaire Agglomération, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon et la Région des Pays de la Loire, était désigné lauréat de l'appel à projet ZIBaC (Zone Industrielle Bas Carbone) lancé par l'ADEME dans le cadre du programme "France 2030". Cette labellisation ZIBaC, permettant d'obtenir des financements pour accélérer la décarbonation et la transition énergétique du territoire industriel, a fait naitre la démarche Loire Estuaire Décarbonation.
Depuis son lancement, en février 2024, de nombreux acteurs économiques ont rejoint ce collectif, dont GRTgaz, Elyse Energy, Lhyfe, Airbus, GRDF, Akajoule, Enedis, Veolia, Orace, Groupe Idea ou encore RTE. Plus de 25 partenaires sont désormais mobilisés
Le 22 novembre 2024 a marqué une étape clé dans sa mise en œuvre avec la signature de la convention ZIBaC avec l’ADEME, officialisant le programme d’études Loire Estuaire Décarbonation. Ce programme d'études de 6,6 millions d'euros s’appuie sur une vingtaine de fiches-actions visant à accélérer la transformation de cet espace industrialoportuaire de 28 700 emplois. Ces actions sont menées autour des thématiques suivantes : infrastructures et usages énergétiques, production d’énergie, écologie industrielle, résilience environnementale ou encore développement économique territorial. ADN et force de la démarche Loire Estuaire Décarbonation, les études sont portées par des partenariats public-privé.
Certains projets sont bien avancés. C’est le cas notamment de l’étude sur le renforcement du réseau électrique portée par RTE, pour lequel la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a donné son autorisation en décembre 2024 afin de mutualiser et d'anticiper les investissements nécessaires au renforcement des capacités de raccordement de la zone « Loire Estuaire ». Mais également du projet d’infrastructures de transport de CO2 permettant de décarboner les plus gros émetteurs de la région, le projet GO CO2, devenu lauréat, en janvier 2025, du programme européen Connecting Europe Facility (CEF).
Accompagner le développement des énergies renouvelables
En parallèle de la démarche Loire Estuaire Décarbonation, Nantes Saint-Nazaire Port a engagé des actions visant à accompagner le développement des énergies renouvelables. Ainsi, depuis 2020, Nantes Saint-Nazaire Port travaille sur deux axes :
- Le déploiement de parcs photovoltaïques au sol ;
La mise à disposition de sites d’assemblage d’éoliennes offshore.
Ainsi, depuis 2023, il accueille, à Montoir de Bretagne, 2 centrales sur une surface de 9 ha pour une capacité totale de 9.5 MWc.
Par ailleurs, Nantes Saint-Nazaire Port entend participer activement au développement de l’éolien offshore posé et flottant. Dès 2021, il a requalifié et préparé un site de 12 ha pour permettre la phase de pré-assemblage d’éoliennes posées. Cela lui a permis d’accueillir les composants (Figure 6) des 80 éoliennes du futur parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire qui a été mis en service fin novembre 2022 pour une puissance de 480 MW.
Désormais, Nantes Saint-Nazaire Port souhaite capitaliser sur cette expérience pour repenser la place des énergies renouvelables dans son modèle économique et accompagner les politiques nationales de transition énergétique et écologique. La prochaine étape est de mettre à disposition de la filière offshore une base industrielle d’intégration dédiée à l’éolien posé et flottant. Ce projet, nommé Éole, sera un marqueur fort de l’engagement de Nantes Saint-Nazaire Port dans le développement de l’éolien flottant, de grande dimension et de forte capacité.

Les actions de décarbonation de Nantes Saint-Nazaire Port
Nantes Saint-Nazaire Port contribue à la décarbonation de ses activités à travers diverses actions dont l'électrification des quais, des pontons, et de ses outillages pour le branchement des unités des services portuaires et maritimes comme les vedettes hydrographiques, les remorqueurs, les vedettes de lamanage, ou encore de la gendarmerie maritime. Un projet d'une plus grande envergue est à l'étude : l'électrification du terminal roulier de Montoir de Bretagne, en cohérence avec l'arrivée prochaine de navires bas carbone comme les navires à voile de Néoline ou Louis Dreyfus Armateur. Depuis 2018, il s'est par ailleurs engagé dans le verdissement de la flotte de ses véhicules légers en optant pour des véhicules électriques/hybrides en lieu et place de véhicules thermiques.
Depuis 2021, Nantes Saint-Nazaire Port accueille également une station de Gaz Naturel Véhicule (GNV) et de BioGNV au pied du pont de Saint-Nazaire à Montoir de Bretagne. Le GNV émet 10 % d’émission de CO2 en moins que le gazole, et le BioGNV 80 % de moins.
La décarbonation passe aussi par la rénovation énergétique des bâtiments, par la mise en place d'un plan de mobilité encourageant la pratique du covoiturage ou l'utilisation des transports en communs ou les modes doux…. ou encore par la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, via une rénovation visant à rationaliser les besoins en énergie, ou via la construction de nouveaux bâtiments.
Nantes Saint-Nazaire Port propose également des solutions multimodales facilitant le report du fret de marchandises d'un mode de transport (généralement la route) vers un mode de transport plus respectueux de l'environnement (maritime, ferroviaire et fluvial).