Energies d'aujourd'hui… orientées vers demain

Energies d'aujourd'hui… orientées vers demain

Gaz naturel : un site de référence en Europe

Nantes Saint-Nazaire Port accompagne la montée en puissance du GNL dans le mix énergétique mondial. Le terminal méthanier Elengy de Montoir de Bretagne figure ainsi parmi les plus performants d’Europe. Ses capacités ont vocation à se développer, conformément au dynamisme du marché mondial du GNL et au positionnent de Montoir comme porte d’entrée de l’Europe du Nord-Ouest.
Ce site assure notamment des prestations de transbordement permettant d’assurer directement le passage d’une cargaison entre deux navires méthaniers. Des opérations complexes réalisées en 48 heures et en toute sécurité.  

Terminal méthanier Elengy

Services : rechargement, transbordement, avitaillement et chargement poids lourds.

360 mille m³
Capacités de stockage total
2 appontements
pouvant accueillir des méthaniers de 65 000 à 267 000 m³ (Q-Max)
24 h
Temps de chargement

Des investissements durables à Donges

À Donges est installée la deuxième raffinerie de Total en France. Pour améliorer la compétitivité de cette installation et ancrer son avenir dans le territoire, le groupe a lancé en 2015 le projet Horizon, accompagné d’un investissement de 450 millions d’euros. Total prévoit la construction d'une unité de désulfuration et d’une unité de production d’hydrogène, nécessaire au premier équipement, afin d'assurer de nouveaux débouchés et permettre de la production de carburants moins soufrés et conformes aux évolutions des spécifications européennes. 

Terminal pétrolier de Donges

11 Mt
Capacité de traitement de pétrole brut de la raffinerie Total
7
Postes à quai
2e
Raffinerie de France appartenant au groupe Total

Cordemais : un site stratégique en reconversion

La centrale de production électrique de Cordemais figure parmi les plus importants sites de production d’EDF en France. La stratégie nationale pour l’énergie et le climat a acté la fin de la production d’électricité issue du charbon d’ici 2022. L'enjeu de cette installation est de sécuriser l’approvisionnement de l’alimentation électrique du Grand Ouest, et notamment de la Bretagne.

Le charbon importé est reçu sur le terminal charbonnier de Montoir, et réexpédié par barges vers Cordemais. Les services de Nantes Saint-Nazaire Port assurent la maintenance des infrastructures et des outillages au meilleur niveau afin de garantir dans la durée la bonne alimentation de la centrale électrique.

Terminal charbonnier de Montoir

  • 1 opérateur : OTCM
  • 1 poste de déchargement
  • 1 poste de rechargement pour l’acheminement fluvial vers le site de production d’électricité EDF de Cordemais (1 000 t/h)
Vous souhaitez obtenir des informations sur les filières énergies?

Contactez le responsable de la Business Units Energies, Ludovic Bocquier