Un nouveau service maritime shortsea à Montoir de Bretagne

Un nouveau service maritime shortsea à Montoir de Bretagne

22 août 2023
Ligne maritime

L'armateur WEC intègre Montoir de Bretagne dans son schéma logistique maritime entre le nord et le sud de l’Europe. Ouvert dès la mi-septembre,  ce nouveau service maritime offre une alternative concrète à la route pour ses utilisateurs.
  

À l’origine, une entreprise portugaise émet le souhait de transférer ses flux routiers vers le maritime pour ses expéditions vers le marché français, notamment à l’Ouest. Montoir de Bretagne, parfaitement situé, a une carte à jouer.

Le projet de ligne se consolide grâce à la collaboration menée entre l’équipe de Nantes Saint-Nazaire Port et le réseau d'un organisateur de transport de rang international, avec, en appui, une étude marketing réalisée sur le territoire du Grand Ouest permettant de capter des flux complémentaires à l'export.
 
Ainsi, des entreprises ligériennes et internationales issues notamment des filières agroalimentaires, industrielles et du BTP ont choisi l’alternative maritime, afin d'optimiser leur coût de transport et de réduire l’impact environnemental de leur chaîne logistique. 
 
Deux escales hebdomadaires

Deux navires d'une capacité de 800 EVP toucheront, chaque semaine, le port de Nantes Saint-Nazaire. Le premier en provenance du Maroc, du Portugal et de l'Espagne, le second arrivera du nord de l'Europe, c’est-à-dire, du Royaume Uni, des Pays Bas et de la Belgique. 
 
Cette ligne de l’armateur WEC offre, en plus, des solutions en transbordement vers la Scandinavie et les pays baltes. 

Wec Euro Maroc

Contacts WEC – Philip Collet & Frank van der Weijde
Contact WEC France CLB Shipping - Sabrina Queffrinec
Contacts Nantes Saint-Nazaire Port – Romane Cariou & Cédric Éon