Trois grues destinées aux filières agroalimentaires, industrielles et EMR

Trois grues destinées aux filières agroalimentaires, industrielles et EMR

10 décembre 2020
AgroalimentaireEMR

Trois nouvelles grues portuaires Liebherr dernière génération ont été réceptionnées sur le port de Nantes Saint-Nazaire.

L'une complétera les outillages de l'opérateur Montoir Bulk Terminal (MBT), dédiés au vrac agroalimentaire. Les deux autres équiperont le site portuaire de Saint-Nazaire, opéré par Nantes Saint-Nazaire Port et participeront notamment à la manutention des composants d'éoliennes en mer du parc du banc de Guérande.

Parti du port de Rostock le 29 novembre, le navire conventionnel M/V Combi Dock I a rallié Montoir de Bretagne et Saint-Nazaire début décembre avec à son bord trois grues construites dans les usines allemandes du constructeur Liebherr, l'un des plus grands fabricants de grues portuaires dans le monde. 

A Montoir

D’une capacité de 150 t, la grue LPS 550 équipera le terminal de MBT. Elle permettra de desservir, notamment, les vraquiers de type Panamax. Cette grue 100 % électrique est équipée d’un système de récupération d’énergie permettant de diminuer sa consommation.

A Saint-Nazaire

Afin de répondre à la diversification et au développement des filières industrielles, dont celle des énergies marines renouvelables, Nantes Saint-Nazaire Port a fait l'acquisition de deux grues mobiles sur pneumatiques. Polyvalentes, elles pourront être déployées sur différents quais des terminaux nazairiens : quai de la forme Joubert, site d'assemblage des éoliennes en mer, et quai de la Prise d'Eau.

D'une capacité de levage de 200 et de 150 tonnes, et d'une portée de 56 et 54 mètres, les grues LHM 600 et LHM 550 sont particulièrement adaptées à la manutention de tout type de colis lourds et volumineux, notamment des composants d'éoliennes en mer. Elles seront mises à contribution pour les opérations de déchargement, retournement et chargement des tronçons de mâts de 175 tonnes et des pales de 75 mètres, dans différentes configurations : en jumelage ou en tandem avec la grue de bord des navires poseurs. Ces nouveaux outillages représentent un investissement de 8 millions d'euros porté par Nantes Saint-Nazaire Port.

Au service des EMR

Cette nouvelle étape vient compléter les aménagements réalisés pour soutenir le développement de la filière des énergies marines renouvelables sur le territoire estuarien. Nantes Saint-Nazaire Port a apporté des solutions industrielles, logistiques et foncières à travers la synergie de sites portuaires complémentaires. Depuis 2012, Nantes Saint-Nazaire Port a accueilli l'usine Général Electric (ex Alstom) sur le pôle industriel et logistique de Montoir, requalifié un site de 12 ha pour le transformer en site logistique de pré-assemblage des éoliennes, renforcé ses infrastructures de quais ou encore participé activement au dévoiement et l'élargissement du boulevard des Apprentis, afin de le dimensionner aux gabarits XXL.