Spliethoff offre de nouvelles opportunités vers l’Amérique du Nord

Spliethoff offre de nouvelles opportunités vers l’Amérique du Nord

10 mars 2021
West LinkConventionnelXXLUSA

L’armateur néerlandais Spliethoff opère désormais une ligne régulière entre Montoir et la côte Est des États-Unis. À bord du navire : de pièces XXL pour le compte d’une société aéronautique sous-traitante d’Airbus. L’arrivée de ce nouvel acteur ouvre d’importantes perspectives de développement, notamment en direction et en provenance de la région des Grands Lacs.

La situation de la filière aéronautique due à la crise sanitaire limite pour l’heure les besoins de cette nouvelle ligne à une rotation mensuelle, mais la fréquence pourrait doubler avant la fin du premier semestre 2021. Avec ses deux filiales Sevenstar Yacht Transport et BigLift shipping, Spliethoff dispose d’environ 70 navires, tous sous pavillon néerlandais. « Les bateaux qui escalent à Montoir sont configurés pour transporter des colis lourds ou hors gabarit en toute sécurité, souligne Aernaut Meijer, Directeur du département Amérique du Nord pour l’armateur. Ils peuvent embarquer des éléments longs de 70 mètres dans leurs cales et lever des charges jusqu’à 240 tonnes. Notre grande force repose sur la flexibilité. Nous disposons de navires dont les capacités vont de 12 000 à 20 000 tonnes. Nous pouvons ainsi répondre aux demandes et choisir le navire le mieux adapté aux besoins de nos clients ».

Éviter les surcoûts liés au transport terrestre

Ces caractéristiques permettent d’envisager de nouveaux trafics, en particulier en direction et en provenance de la région des Grands Lacs américains, à la frontière des USA et du Canada. « Cette ligne n’a pas l’ambition de concurrencer le trafic conteneurs déjà très dense sur la côte Est des États-Unis, analyse Jean-Luc Bernard, Chargé d’affaires à la direction marketing de Nantes Saint-Nazaire Port. En revanche, elle peut être très utile pour le transport des marchandises hors gabarit qui circulent en provenance et à destination des Grands Lacs ».

« La possibilité d’aller au plus près des lieux de production industrielle constitue un avantage concurrentiel important, avec une diminution des frais et des taxes liés au transport routier et ferroviaire des marchandises, ajoute Aernaut Meijer. De l’autre côté, la proximité de Montoir avec les usines des principaux chargeurs du Grand Ouest permet de diminuer les contraintes du transport routier hors gabarit sur de longues distances.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans West Link, n°101