Signature d'un accord stratégique entre Nantes Saint-Nazaire Port et la Banque des Territoires
Nantes Saint-Nazaire Port et la Banque des Territoires ont conclu un partenariat stratégique et ambitieux pour la période 2026-2027, avec une volonté commune d'agir en faveur de la transition énergétique, de la résilience climatique et du développement économique du Grand Ouest.
Cette convention marque un engagement renforcé pour consolider le positionnement stratégique du port de Nantes Saint-Nazaire au niveau national et européen autour des enjeux de compétitivité et de souveraineté, soutenir l'innovation industrielle vers la décarbonation et préparer le territoire aux défis environnementaux.
Elle donnera à Nantes Saint-Nazaire Port la faculté de mobiliser de l’ingénierie et des outils de financement de la Banque des Territoires dans le cadre de la mise en œuvre de projets structurants tels que le déploiement des énergies marines renouvelables EMR, le développement des énergies et mobilités décarbonées, la valorisation du domaine portuaire ou encore la modernisation des infrastructures portuaires.
Parmi les projets identifiés dans ce partenariat : le projet Éole, plateforme d'assemblage pour les futures générations d'éoliennes en mer, le projet de captage et de transport de CO2 (GOCO2), la production d'e-carburants à base d'hydrogène en faveur de la décarbonation du transport aérien (TakeKair) et du transport maritime (GreenCoast), mais également la filière vélique, l'électrification des quais...
C'est aussi un cadre privilégié pour accompagner le 1er plan d'adaptation du port de Nantes Saint-Nazaire aux conséquences du changement climatique.
Ce partenariat est le fruit d'un travail mené par les équipes de la Banque des Territoires et de Nantes Saint-Nazaire Port, dont l’expertise et l’engagement ont été déterminants.