Le siège se pare de nouvelles couleurs avec l'œuvre de Möön

Le siège se pare de nouvelles couleurs avec l'œuvre de Möön

16 juin 2021
Nantes

Nantes SaintNazaire Port a souhaité apporter une touche artistique originale à son siège, situé quai Ernest Renaud, à Nantes, en confiant l'habillage extérieur du bâtiment à l'illustrateur nantais Möön. Il marque ainsi de façon singulière son identité portuaire au cœur d'un axe en bord de Loire en pleine mutation.

Situé en bord de la Loire, le centre des Salorges, siège de Nantes Saint-Nazaire Port, s'inscrit au cœur d'un axe de plus en plus fréquenté, rendu attractif par les aménagements récents réalisés à proximité, le Quai des Plantes, quai de la Fosse, et le Jardin extraordinaire, au sein de la carrière Misery. Soucieux de valoriser son patrimoine en entrée ouest de la ville, Nantes Saint-Nazaire Port a souhaité profiter de l'exposition du bâtiment pour faire connaître et découvrir l'univers portuaire au grand public, en l'habillant d'une fresque haute en couleur. Le projet d'habillage du siège est également né de la volonté de réinvestir les surfaces qui sont fréquemment la cible de dégradations.

Biodiversité et diversité de l'activité portuaire

Nantes Saint-Nazaire Port a fait appel Olivier Menanteau, dit Möön. Graffeur puis dessinateur autodidacte, l'artiste devenu graphiste et directeur artistique, a accepté de relever le défi. "J'aime intervenir sur des supports différents et me lancer dans des expériences nouvelles. J'ai découvert l'univers portuaire en réalisant ces esquisses. Ces activités sont très éloignées du travail que je réalise habituellement. Je me suis inspiré des photos représentant l'éventail des missions du port et j'ai tenté d'y apporter ma patte, mon univers. J'ai pioché dans des détails et des postures qui m'ont interpellé." Il propose ainsi une esquisse où se côtoient faune et flore, univers maritime, portuaire et activité humaine. Côté Loire, l'artiste suggère la biodiversité de l'estuaire de la Loire et exprime le rôle de gestionnaire d'espaces naturels du port. Côté boulevard, c'est la dimension de la Loire travaillée qui prédomine en référence au centre d'affaires matérialisé par la passerelle entre le siège de Nantes Saint-Nazaire Port et la Chambre de Commerce et d'Industrie. Möön y représente l'économie maritime et portuaire, à travers des navires, bouées, amarres et portiques en arrière-plan, associés à des silhouettes, symboles de la diversité des métiers portuaires.

La fresque entoure l'intégralité du bâtiment, habillant les vitres et volets roulants du rez-de-chaussée et du premier niveau, grâce à un système d'impressions adhésives. "Nous avons eu à cœur de donner à voir la richesse de notre patrimoine dans son intégralité, représentant nos activités économiques et environnementales, explique Olivier Trétout, Président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port. Le travail réalisé par Möön est remarquable. Nous espérons qu'il plaira autant aux Nantais qu'aux visiteurs qui déambuleront entre le Quai des Plantes et le Jardin Extraordinaire."

Le siège se pare de nouvelles couleurs avec l'œuvre de Möön