Le programme d'électrification des quais en phase finale

Le programme d'électrification des quais en phase finale

14 février 2024
Transition énergétique

Débutées en 2021, les opérations d'électrification des quais de Nantes Saint-Nazaire Port vont s'achever au printemps avec l'installation des derniers équipements sur les pontons de l'avant-port de Saint-Nazaire. Objectifs : réduire les émissions de CO2. Tour d'horizon des travaux réalisés à Saint-Nazaire et à Donges.

A Saint-Nazaire, les premiers travaux ont été réalisés quais des Darses et des Charbonniers, entre mars et octobre 2022. Ils ont permis de régénérer le réseau de prises de courant de ces deux quais, d'augmenter le niveau de service afin d'offrir des facilités nécessaires aux activités industrielles existantes et de contribuer à la décarbonation des activités portuaires. Ils ont consisté à implanter un poste de transformation de 1 mégawatt (MW) permettant ensuite de distribuer des réseaux de prises haute et basse tension le long des quais, évitant ainsi l'usage de groupes électrogènes.

Dans l'avant-port, une opération similaire est en cours de finalisation sur les deux pontons utilisés pour des unités des services portuaires et maritimes comme les vedettes hydrographiques, le remorquage, la gendarmerie maritime, le SDIS, la SNSM ou la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DTTM).

A Donges, un ponton destiné à différents types de navires, dont les vedettes de lamanage et remorqueurs, a été électrifié en 2021 et 2022. L'équipement comprend l'installation de trois coffrets électriques disposant de plusieurs prises de 16 à 125 ampères permettant délivrer des puissances allant de 3 à 69 kilovoltampères.

ponton donges

Ces opérations font partie du programme "Électrification et performance énergétique des activités portuaires" inscrit au plan de Relance (Avenant n°4 au CPER 2015-2020), qui contribue à la performance énergétique et à l’atténuation de l’empreinte écologique des activités portuaires, ainsi qu'au soutien des nouvelles filières. Elles représentent un investissement d'1,5 million d'euros cofinancé par l'Etat, la Région, le Département, la CARENE et Nantes Saint-Nazaire Port.