La Samuel de Champlain reprend bientôt ses opérations en Loire

La Samuel de Champlain reprend bientôt ses opérations en Loire

26 juillet 2021
Maintenance

La drague aspiratrice en marche Samuel de Champlain est en maintenance depuis le 13 juin, dans la forme de radoub n°1 des bassins de Saint-Nazaire. Indispensable au maintien des accès nautiques sur le chenal de navigation et les zones d'évitage, ce navire de 117 mètres fait l'objet d'un arrêt technique annuellement. 

Cette opération a nécessité une préparation importante depuis le début de l'année afin de définir les modes opératoires et les approvisionnements nécessaires pour en maitriser la durée. Sous maîtrise d'œuvre du GIE Dragages Ports, les travaux engagent une centaine de personnes et sont coordonnés avec le concours de l'équipage. Ils sont réalisés pour moitié par les équipes de Nantes Saint-Nazaire Port et par les entreprises extérieures telles Clemessy, Muelhan, Navtis, Servhydrau, Sodi, Wics et le Groupement de main d'oeuvre portuaire.

Le service Prestations Techniques et Maintenance (PTM), notamment les ateliers des Coteaux, a pris en charge l'inspection du plateau coulissant et du bossoir de coude de l'élinde, ainsi que la réfection de 22 m² de tôles du puits. Cette année, l'équipe est également intervenue sur la ligne d'arbre bâbord qui devait être présentée au Bureau Veritas dans le cadre d’une inspection décennale.

Un arrêt technique exigeant
Depuis la conversion des groupes électrogènes au gaz naturel liquéfié (GNL), deux opérations techniques sont nécessaires pour garantir la sécurité des interventions. En effet, les deux immenses cuves de 150 m3 chacune installées sur le pont doivent être préalablement vidées, puis inertées à l'azote avant d’entrer en cale sèche. Elles seront ensuite descendues en froid à -160° avant de procéder au soutage pour la reprise d’exploitation.

La Samuel de Champlain, avec son équipage de 16 marins, reprendra bientôt du service début août. Si elle intervient principalement en Loire, la drague opère également dans d'autres ports, notamment en Seine.

Contacts Nantes Saint-Nazaire Port – Direction du Patrimoine : Jacky Pommier et Thierry Baelde (PTM) – Direction des Accès Nautiques : Olivier Barnabé