Harmony Energy inaugure son installation de stockage par batteries à Cheviré

Harmony Energy inaugure son installation de stockage par batteries à Cheviré

18 décembre 2025
Implantation

Le 16 décembre, Nantes Saint-Nazaire Port a pris part à l'inauguration du plus important parc français de stockage d'électricité par batteries développé par Harmony Energy.

Implanté sur une emprise de 1,3 hectare au sein de la zone portuaire de Cheviré, ce parc équipé de batteries Tesla « Megapack » a bénéficié, lors de son installation, d'un accompagnement sur-mesure et du savoir-faire logistique et industriel de Nantes Saint-Nazaire Port.

Cheviré, un site stratégique pour la transition énergétique

Situé à l'entrée de la métropole nantaise, le site de l'ancienne centrale thermique de Cheviré a retenu l'attention de Harmony Energy en raison de sa connexion directe au réseau RTE, de sa contribution à la reconversion énergétique du lieu et de sa proximité avec un important bassin de consommation.

Les infrastructures portuaires et les services maritimes existants ont permis le transport par voie maritime des 52 batteries, depuis les États-Unis jusqu'à Nantes Cheviré, via le terminal à conteneurs de Nantes Saint-Nazaire Port à Montoir-de-Bretagne.

Soutenir des activités d'avenir

Nantes Saint-Nazaire Port confirme sa capacité à accompagner la transition énergétique en soutenant des projets concrets et innovants. Il participe au développement de la filière éolienne en mer, favorise l'émergence de solutions alternatives telles que l'hydrogène ou les e-carburants, accueille des entreprises pionnières dans le photovoltaïque et s'engage dans la propulsion vélique. Le port démontre ainsi son savoir-faire logistique et industriel, ainsi que son rôle moteur dans l'essor de nouvelles filières décarbonées.

Une installation unique en France

Le parc de batteries Harmony Energy, d'une puissance totale de 100 MW et d'une capacité de stockage de 200 MWh, peut alimenter l'équivalent de 170 000 foyers pendant deux heures.

En coordination avec RTE, l'installation jouera un rôle essentiel dans l'équilibrage du système électrique : elle stocke l'énergie lors des pics de production et la restitue pendant les périodes de forte demande. Elle apporte ainsi une réponse concrète aux défis posés par le développement des énergies renouvelables intermittentes et contribue aux objectifs nationaux de neutralité carbone à l'horizon 2050.

Contacts Nantes Saint-Nazaire Port – Amélie Hamon et Stéphane Pin