Future place forte de la réparation navale

Future place forte de la réparation navale

22 août 2022
West LinkSaint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire Port continue d’étoffer son offre d’entretien et de réparation navale en matière d’outillage, de services et de conditions tarifaires. Les bassins de Saint-Nazaire disposent d’infrastructures et de savoir-faire de qualité pour se positionner sur le marché très concurrentiel de l’entretien et la réparation de navires. 

Complémentaires de la forme-écluse Joubert utilisée pour accueillir les plus grands navires ou les opérations atypiques comme le montage d’éoliennes, les trois formes de radoub s’adaptent à de nombreuses typologies de bateaux : remorqueurs, vedettes des pilotes de la Loire ou encore pousseurs et barges de la CFT…

En clés de fiabilité du service portuaire
Cet été, la drague Samuel de Champlain a notamment suivi son arrêt technique annuel dans la forme 1. Une opération qui a mobilisé tous les ateliers du service prestations techniques de maintenance ainsi que le pôle échafaudage et le service exploitation portuaire. « Les formes sont essentielles pour répondre aux besoins locaux d’entretien et de réparation, souligne Laurent Connil, Responsable de la business unit Saint-Nazaire à Nantes Saint-Nazaire Port. Les prestations d’entretien et de réparation navale constituent l’une des clés de la fiabilité du service portuaire pour l’accueil de navires de charge. »

Depuis 2015, Nantes Saint-Nazaire Port structure son offre, avec l’ambition de devenir une place forte de la réparation navale sur la façade atlantique. En six ans, le taux d’occupation des formes a augmenté de 14 %, passant de 34 % à 48 %. Et le potentiel s’accroît avec l’arrivée des navires impliqués dans la construction et la maintenance du parc éolien offshore de Saint-Nazaire.

Une offre de services renforcée
Nantes Saint-Nazaire Port renforce ses moyens pour convaincre de la pertinence de son offre. Les clients disposent désormais d’un interlocuteur unique. Les outils se modernisent (achat d’une nouvelle grue, rénovation des réseaux et installation d’une base vie) et les tarifs ont été revus afin de s’adapter au plus près des réalités du marché.

« Nous voulons aller au-delà de l’image d’un port uniquement spécialisé en construction navale, poursuit Laurent Connil. Nos équipes ou les entreprises de la place portuaire, comme par exemple Clemessy Services, disposent de toutes les compétences pour un arrêt technique réussi : mécanique, peinture, propulsion, tuyauterie… De plus, nous avons fortement amélioré la qualité des services proposés, comme notamment l’attinage, secteur dans lequel nous sommes devenus une référence ». Une offre que Nantes Saint-Nazaire Port est venu présenter fin juin lors du salon Euromaritime à Marseille.

Samuel de Champlain