Fin des travaux nautiques de l'extension de Montoir Liquides

Fin des travaux nautiques de l'extension de Montoir Liquides

26 septembre 2022
Travaux

Les travaux d’extension lancés cette année vont permettre de désengorger le poste à liquides de Montoir de Bretagne qui pourra désormais recevoir deux navires en simultané. Cette nouvelle configuration facilitera l’activité des industriels utilisateurs du poste et promet d'ores et déjà de possibles développements. 

De nombreux produits de nature très différente y transitent, à l’import comme à l’export : huile de colza, mélasse, sable, ammoniac, acides sulfurique ou phosphorique ou encore biodiesel… Construit dans les années 70, le poste était arrivé à saturation. Une situation qui obligeait parfois à établir des ordres de priorité pour le chargement ou le déchargement, entraînant la mise en attente d’autres navires.
 
Après réflexion, Nantes Saint-Nazaire Port a décidé de réaliser deux nouveaux appontements pour anticiper l’émergence de certains trafics. La transition énergétique devrait en effet multiplier les besoins en nouveaux carburants tels que l’hydrogène, l’e-méthanol ou encore l’ammoniac.

Fin des travaux nautiques
Débutés en mars, les travaux nautiques du nouveau poste à liquides sont désormais achevés.  Afin de maintenir la continuité de l’exploitation commerciale, durant cette période, ils se déroulaient pendant une semaine, tandis que la semaine suivante était réservée aux mouvements des navires. Ils ont été assurés par VINCI Construction Maritime et Fluvial. Les ateliers de production et de maintenance de Nantes Saint-Nazaire Port ont été également mis à contribution pour la fabrication des passerelles des lamaneurs.

Le chantier va se poursuivre jusqu’en octobre pour finaliser la construction des appontements sur lesquels seront installés les outils de manutention des utilisateurs du poste. Viendront ensuite la mise en place des différents réseaux et la construction d’un nouveau parking. Le nouveau poste devrait être totalement opérationnel en début d’année prochaine.
 
À l'issue du chantier, le nouveau front d’accostage sera long de 250 mètres et pourra recevoir des navires de 200 mètres allant jusqu’à 60 000 tonnes de déplacement, et également accueillir deux navires vraquiers en simultané.

Contacts Nantes Saint-Nazaire Port -  Gaël Seyer et Marc Labegorre