Avec GOCO₂, le CO₂ partira de Montoir de Bretagne

Avec GOCO₂, le CO₂ partira de Montoir de Bretagne

12 février 2026
Décarbonation

GOCO₂ est un programme ambitieux de captage, de transport et de liquéfaction des émissions de CO₂ de plusieurs grands sites industriels du Grand Ouest*. Il a vu le jour dans le cadre de Loire Estuaire Décarbonation et a été lauréat, en 2025, des fonds européens Connecting Europe facilities (CEF). L’objectif est d’installer des infrastructures de captage du gaz dans de grandes cimenteries du Grand Ouest, de l’acheminer jusqu’à Montoir pour le liquéfier, l’embarquer sur des navires et le stocker de façon permanente dans des stockages géologiques en mer du Nord.
 

schéma GOCO2

"Après la première phase d’études, une concertation préalable a été organisée avec trois garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) jusqu’à la fin 2025, note Bruno Michel, Directeur du terminal d'Elengy. Les partenaires industriels ont déjà lancé les études de construction de leurs infrastructures de captage et des tracés de canalisations sont en cours d’étude. Le programme nécessitera la construction d’un nouvel appontement sur le terminal méthanier de Montoir."
 

GOCO₂ représente un investissement total de près de 2,5 milliards d'euros. Il devrait permettre d'éviter les émissions de plus de 2 millions de tonnes de CO₂ par an à partir de 2031.
 

*Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article "POUR MIEUX PARTAGER LES PROJETS DE DÉCARBONATION" en page 12 du dernier magazine West Link de février 2026