Une station GNV et BioGNV bientôt en service sur le domaine portuaire

Une station GNV et BioGNV bientôt en service sur le domaine portuaire

12 mai 2021
EnergieSmooth Ports

La SEM SYDELA Énergie 44, en partenariat avec PROVIRIDIS, construit une station publique de distribution de gaz naturel pour véhicule (GNV), carburant propre et à faible empreinte carbone, à Montoir-de-Bretagne, rue des Evens, sur le domaine portuaire. Ce projet initié en 2018 par Nantes Saint-Nazaire Port, dispose du soutien financier de la région Pays de la Loire et de l’ADEME.

Cette station ouvrira ses portes fin juin et sera exploitée par Proviridis sous l’enseigne V-GAS. Elle distribuera du GNV et du BioGNV, gaz renouvelable issu de la méthanisation des déchets organiques. Conçue d’abord pour les poids lourds, elle accueillera aussi les véhicules légers et sera ouverte au grand public.

La station comportera 4 pistes d’avitaillement en gaz comprimé, équipées en pistolets NGV1 et NGV2. Elle permettra d’accueillir 500 véhicules légers ou 50 camions par jour.

Le GNV constitue une alternative mature et compétitive au gazole. Il diminue le bruit et améliore la qualité de l’air en éliminant plus de la moitié des oxydes d’azote et de 95 % des particules fines par rapport à la norme Euro VI. De plus, le GNV permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 10% par rapport au gazole, et de plus de 80 % dans le cas du BioGNV, puisque le CO2 libéré à l’échappement est équivalent au CO2 absorbé par les végétaux méthanisés.

Un pas de plus vers la transition énergétique

Idéalement positionnée au cœur de la zone portuaire, au pied du pont de Saint-Nazaire, elle permettra aux acteurs économiques et aux collectivités de participer pleinement à la transition énergétique, en convertissant leur flotte de véhicules au GNV, notamment dans les métiers du transport de voyageurs, du transport de marchandises, de la collecte des déchets, des travaux publics et de la logistique.

La création de cette station GNV fait partie des bonnes pratiques de Nantes Saint-Nazaire Port retenues par le programme Interreg Europe, dans le cadre du projet Smooth Ports. Celui-ci vise à réduire les émissions routières en zone portuaire en s’appuyant sur plusieurs leviers dont les carburants alternatifs.

STATION GNV MONTOIR