Sophie Cochard, Directrice de l'aménagement, de l'environnement et de l'immobilier

Sophie Cochard, Directrice de l'aménagement, de l'environnement et de l'immobilier

29 novembre 2023
Portrait

Le 13 novembre, Sophie Cochard a rejoint Nantes Saint‐Nazaire Port en tant que Directrice de l'aménagement, de l'environnement et de l'immobilier. Cette avocate du Barreau de Paris a démarré son parcours professionnel en conseil aux entreprises en droit communautaire, plus particulièrement sur les aides d'État, les pratiques anticoncurrentielles, les concentrations et les contentieux. 

En 2016, Sophie Cochard prend la direction du Bureau de représentation des Pays de la Loire à Bruxelles et suit des thématiques telles que le transport, l'énergie, la politique de cohésion, l'environnement, la recherche et l'innovation…

En 2019, elle devient Adjointe au directeur général des services de la Région des Pays de la Loire. Elle négocie et rédige notamment le Contrat de Plan État Région 2021‐2027 et supervise des dossiers transversaux dont ceux de Nantes Saint‐Nazaire Port. En juin 2021, elle prend la direction générale adjointe de la Région des Pays de la Loire en charge de la transition écologique, des territoires et de l'Europe. Cela englobe le management de neuf directions (transition écologique, aménagement des territoires, culture sport et vie associative, hydrogène, politiques européennes, handicap, schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité des territoires, ambition maritime), représentant un effectif de 250 personnes.

En tant que Directrice de l'aménagement de l'environnement et de l'immobilier de Nantes Saint‐Nazaire Port, Sophie Cochard prend en charge le pilotage de la stratégie de l’ensemble des actifs immobiliers du Grand Port Maritime, l’aménagement des espaces portuaires, la gestion des espaces naturels, les actions liées à la transition écologique et à la durabilité, la conformité réglementaire des projets et des activités (environnement et urbanisme), la relation avec les collectivités territoriales, ainsi que la contribution à la valorisation domaniale par l’immobilier.

Sophie Cochard