Sous-station

La sous-station électrique livrée pour le Parc du Banc de Guérande

12 février 2021
Chantiers de l’AtlantiqueEMR

Commandée en juin 2018 par la société Parc du Banc de Guérande, filiale d’EMF, consortium composé d’EDF Renouvelables d’Enbridge Inc et de WPD Offshore, la sous-station électrique pour le parc du Banc de Guérande, entrera en service en 2022. Installée dans un champ composé de 80 éoliennes pour une puissance de 480 MW, elle sera la 1ère sous-station destinée à un champ offshore français.

Le consortium retenu regroupe les savoir-faire d’Atlantique Offshore Energy, qui s’occupera de la conception, fabrication et mise en service du topside (qui abrite les équipements électriques) et de la fondation de type jacket, de GE Grid Solutions, en charge de la conception, fabrication et mise en service des équipements électriques haute-et moyenne tension et des systèmes de protection et contrôle-commande, et de SDI, pour le transport et l’installation de ces structures.

Depuis sa sortie de l’alvéole de peinture en novembre dernier, la sous-station est en phase d’armement sur l’aire de pré-montage de Chantiers de l’Atlantique. Après l’installation à bord de ses équipements techniques, elle rejoindra le futur site d’installation du parc du Banc de Guérande.