Juriste Acheteur public

24 avril 2024
Nantes
CDI
Postuler avant le 14 mai 2024

Description du poste

Missions principales

Contribuer à la performance du GPM dans votre domaine d'achats

§ Comprendre les besoins des services et les accompagner dans leurs projets

§ Construire la stratégie d'achat et de négociation, en lien avec les équipes, tout en tenant compte du contexte économique, des caractéristiques et des contraintes du besoin

§ Eclairer les décisions en matière d'achat et être force de proposition auprès des directions ou des parties prenantes

§ Assurer le pilotage des indicateurs et la mise en place de reportings permettant l'analyse quantitative et qualitative de la performance achat dans votre domaine

 

Développer la démarche RSE au sein de l'activité Achat

§ Etre le référent Achats Responsables pour le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire, et à ce titre, initier et participer au plan d’action relatif aux achats responsables du GPM

§ Faire le lien avec le Ministère de Tutelle sur les sujets Achats responsables, pour relayer les objectifs attendus sur ce sujet, benchmarker sur les bonnes pratiques dans ce domaine, relayer les attentes du ministère, accompagner les prescripteurs internes pour mettre en place et capitaliser sur les retours d'expérience de l'exécution des marchés, sensibiliser l'ensemble des parties prenantes du GPM sur les enjeux des Achats responsables, …

§ Initier la rédaction du volet RSE de la politique achat ou d’un SPASER

§ Identifier des KPI sur les sujets d'achats responsables et les suivre

§ Etre force de proposition pour faire évoluer les DCE, afin d'intégrer des clauses RSE pertinentes dans les marchés

§ Etre force de proposition envers les équipes Achat et les prescripteurs pour les accompagner dans la mise en place et la notation de critères de jugement d'offre "RSE"

 

 

Maîtriser parfaitement les procédures d'achats dans le respect du Code des Marchés Publics

§ Assurer la gestion complète du processus Achat dans le cadre du Code des Marchés Publics et des procédures

§ Elaborer les pièces du DCE dans le respect du Code des Marchés Publics et en collaboration avec les prescripteurs, le pole juridique et les différentes parties prenantes internes

§ Etre garant du processus de consultation de bout en bout (pilotage du processus, intégrant notamment: analyse des besoins, rédaction du DCE, analyse argumentée des candidatures et des offres, négociations, rédaction du rapport de présentation, notification du marché…), dans le respect des règles internes, de la politique Achat et du code des marchés publics

§ Contrôler l'exécution des contrats et en assurer le suivi administratif (avenants, révisions de prix, …)

§ Gérer les litiges fournisseurs en liaison avec le service juridique

 

Piloter la relation fournisseur

§ Effectuer une veille dynamique du marché pour enrichir et entretenir le panel de fournisseurs via un pilotage permanent de la relation avec les fournisseurs existants & la recherche de nouveaux fournisseurs

§ Réaliser les Benchmarks et les études de marché nécessaires aux besoins du Projet

§ Contribuer à l’amélioration du service client en établissant une relation partenariale et de confiance avec les fournisseurs

§ Assurer le suivi et le pilotage des engagements contractuels, les échéances et les risques associés

§ Réaliser des mesures régulières de la performance fournisseur

Conseiller les clients internes

§ Assister les services prescripteurs dans l’expression de leurs besoins et dans le déroulement des procédures de mise en concurrence

§ Optimiser l'analyse du besoin et analyser les risques

§ Assister le prescripteur pour la finalisation du cahier des charges, le choix des critères, l'analyse des offres et la formalisation du choix du titulaire

§ Elaborer et déployer les stratégies d'achat

§ Animer la relation avec les clients internes sur l'ensemble du processus achat

§ Mesurer et améliorer la satisfaction des clients internes

 

Contribuer à la Qualité de service

§ Réaliser les relectures et corrections des dossiers de l'équipe achat, les accompagner en cas de difficultés

§ Participer activement à la démarche d'amélioration continue du service (amélioration des procédures internes, développement de la démarche RSE, actions de communication interne (marketing achat), mise en place, suivi et analyse des reportings pertinents, ...)

§ Proposer des actions concrètes pour contribuer à la structuration de l'activité

§ Etre force de proposition en matière de KPIs

§ Contribuer aux projets du GPMNSN

§ Respecter les procédures qualité

§ Participer aux ateliers de réflexion internes et aux réunions d'équipe en partageant ses savoir-faire et connaissances métier, dans une logique d'amélioration continue et de performance collective

§ Toutes autres tâches susceptibles d'intervenir dans le domaine des achats

Compétences clés

Connaissance des marchés publics

Capacité à faire des études comparatives de coûts

Maîtriser les différentes techniques de négociation

Maîtriser l'outil informatique (bureautique et logiciels spécialisés)

Connaissance de la réglementation RSE et des bonnes pratiques des Achats Responsables

Formation et expérience requises

Formation en achats de niveau BAC + 4 avec une expérience majeure (5 ans mini) en tant qu'acheteur ou responsable achat impérative

Qualités requises

Qualités relationnelles

Adaptabilité

Volontariat

Autonomie

Force de proposition

Organisation et gestion des priorités

1 seul fichier.
Limité à 256 Mo.
Types autorisés : pdf doc docx.
1 seul fichier.
Limité à 256 Mo.
Types autorisés : pdf doc docx.