Un démonstrateur du SubSea Quieter® en test à Nantes Saint-Nazaire Port

Un démonstrateur du SubSea Quieter® en test à Nantes Saint-Nazaire Port

1 mars 2024
Innovation

La première technologie développée par Greenov, au sein du projet européen LIFE-AGESCIC, est un système d'atténuation du bruit sous-marin, appelé "SubSea Quieter" et qui vise à réduire les nuisances acoustiques et la turbidité des travaux en mer. Ce système est actuellement en test en milieu dit "contrôlé" dans la forme de radoub n°1 à Saint-Nazaire.

Ces tests consistent à valider pour la première fois le bon déploiement du système en conditions maritimes et à confirmer les performances de réduction acoustique sous-marine permise par cette technologie, en simulant des bruits sous-marins semblables à des battages de pieux en mer. L'objectif du "SubSea Quieter" est de réduire les nuisances sonores lors de travaux maritimes, liés par exemple à l’installation des éoliennes offshore ou la construction de quais ou de duc-d'Albes. Des normes acoustiques sous-marines sont déjà en vigueur dans certains pays d'Europe du Nord concernant ce type de travaux et leur impact sur l'environnement. Après les phases de montage et de tests en forme n°1, ce prototype sera désinstallé.

Un projet européen

Greenov est une start-up environnementale et innovante dont les travaux sont axés sur les "CleanTech" maritimes, en phase avec les évolutions réglementaires et les attentes sociétales. Le projet "LIFE-AGESCIC" rassemble Greenov et 3 autres partenaires : Bouygues Travaux Publics Régions France (BTPRF), Quiet-Oceans et l’Université de Catalogne (UPC), dans le but de travailler sur trois solutions permettant de suivre, réduire et compenser les impacts des travaux côtiers sur l’environnement marin.

Comment ça marche ?

La technologie "SubSea Quieter" repose sur un tissu technique, confectionné en panneaux, lesquels sont assemblés pour former une membrane de confinement. Une fois déployée sur le site, la membrane est gonflée d'air pour créer une rupture d'impédance pour les ondes acoustiques et garantir son efficacité. Le bon fonctionnement des membranes est assuré par un système mécanique et un système de gestion de l'air qui permet d’injecter la bonne quantité d’air dans chaque panneau afin de pouvoir gérer différentes conditions de pressions liées aux variations de profondeur.

Plus d'infos sur : https://greenov.green/projects/