Environnement

Nantes Saint-Nazaire Port est un outil industriel de développement économique et un aménageur. Il travaille en partenariat avec les autres acteurs publics et privés du territoire à la valorisation économique et environnementale de l'estuaire. Il est propriétaire d'un domaine de 2 700 hectares (ha), dont 1 350 ha de zones portuaires, logistiques et industrielles aménagées, et 1000 ha à vocation d'espaces naturels.

Implanté sur l'estuaire de la Loire, Nantes Saint-Nazaire Port prend en compte les enjeux environnementaux liés à cette zone majeure de la façade atlantique. Il s'applique ainsi depuis plusieurs années à contribuer aux efforts de sa meilleure connaissance et de sa préservation.


Consulter le Rapport environnement - Edition 2014 

 

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Nantes Saint-Nazaire Port a réalisé un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), autrement nommé bilan carbone, en application du décret n° 2011-829 issu de l’article 75 de la loi Grenelle 2.

Les études concluent à 12 329 tonnes d’équivalent CO2 émis en 2014, avec la répartition suivante :

- 92 % des émissions sont liées à la consommation de carburants par les engins nautiques ;

- 3 % sont issues de la consommation de gaz ;

- les émissions indirectes liées à la consommation d'électricité représentent également 3 % ;

- 2 % des émissions sont liées à l'utilisation des véhicules du parc automobile de Nantes Saint-Nazaire Port.

Télécharger le bilan des émissions de gaz à effet de serre règlementaire 2014

Gestionnaire des espaces naturels

Implanté sur l’estuaire de la Loire, Nantes Saint-Nazaire Port a engagé depuis plusieurs années une démarche visant à maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement. Il s'applique notamment à contribuer aux efforts de connaissance de l'estuaire de la Loire et de sa préservation.

Depuis 2008, les grands ports maritimes sont responsables de la gestion et de la préservation des espaces naturels dont ils sont propriétaires ou qui leur sont affectés. Nantes Saint-Nazaire Port est ainsi gestionnaire de 1 055 ha d’espaces naturels sur un domaine portuaire de 2 700 ha. Ces espaces sont répartis le long de l'estuaire, avec des sites majeurs comme à Bouguenais, au Carnet, à Donges-Est ou, à Montoir-de-Bretagne, au nord du terminal multivrac et sur le site du Priory. Ces sites font l'objet d'inventaires précis en vue de l'établissement de plans de gestion. À cela s'ajoutent des parcelles éparses de plus petite superficie, bénéficiant d'une gestion simplifiée.

La gestion de ces espaces s'inscrit dans un équilibre global préservant le fonctionnement du système estuarien et les différents usages, notamment économiques.

Consulter le livret sur la gestion des espaces naturels terrestres

Contact