Environnement

Nantes Saint-Nazaire Port est un outil industriel de développement économique et un aménageur. Il travaille en partenariat avec les autres acteurs publics et privés du territoire à la valorisation économique et environnementale de l'estuaire. Il est propriétaire d'un domaine de 2 700 hectares (ha), dont 1 350 ha de zones portuaires, logistiques et industrielles aménagées, et 1055 ha à vocation d'espaces naturels. Implanté sur l'estuaire de la Loire, Nantes Saint-Nazaire Port prend en compte les enjeux environnementaux liés à cette zone majeure de la façade atlantique. Il a engagé depuis plusieurs années une démarche visant à maîtriser ses impacts sur l'environnement.

Elle se traduit par la mise en place d'un système de management de l'environnement prenant compte des référentiels ISO 14001 et ECOPORT. La politique environnementale de Nantes Saint-Nazaire Port est ainsi définie autour de trois grands axes :

- Répondre aux obligations légales et réglementaires applicables aux activités portuaires

- Renforcer l'intégration de la dimension environnementale dans les projets d'aménagement

- Améliorer la consultation et la concertation avec les parties prenantes.

Points forts, points de progrès et plan d'actions

Une analyse environnementale a permis d'identifier les points forts et les axes de progrès. Celle-ci a été réalisée à travers un inventaire des activités et des pratiques pouvant avoir une influence sur l'environnement, constitué à travers le recueil de données issues d'entretiens, de documents internes et de relevés sur le terrain. Un programme d'une quinzaine d'actions a été établi pour l'année autour de grandes thématiques telles que la gestion des espaces naturels, l'écologie industrielle, le dragage...

Consulter l'analyse "Points forts, points de progrès".

 

Contact