Journées régionales de la visite d'entreprise en Pays de La Loire 2019

Visitez le port de Nantes

Venez découvrir différentes facettes de l'activité maritime et portuaire des sites amont de l'estuaire de la Loire. Au programme de la matinée, trois visites inédites : le site portuaire de Cheviré, le canal de la Martinière et les ateliers des Coteaux, au Pellerin.

A bord d'un autocar, un guide du Voyage à Nantes vous commentera l'activité des sites portuaires amont. Vous prendrez ensuite la direction de la commune du Pellerin pour découvrir deux sites emblématiques de l'activité maritime estuarienne.

Une visite de l'atelier de maintenance des Coteaux vous sera proposée. Présents sur plus de 5 000 m², et à l'aide d'outillages et engins nautiques, les agents de Nantes Saint-Nazaire Port assurent des prestations techniques diverses (mécanique, usinage, chaudronnerie, électricité et automatisme, logistique, mise en œuvre de bois…) pour toutes sortes de chantiers de réparation et de maintenance.

Un expert de l'association Estuarium vous présentera enfin le canal de la Martinière, conçu au début du XIXe siècle pour rendre plus facile l’accès du port de Nantes à la mer, et vous livrera tous ses secrets.

Informations :

Date : Vendredi 25 octobre 2019

Visite gratuite - Places limitées – A partir de 11 ans.

Horaire et lieu de départ : Rendez-vous à 9h30 à la Gare Maritime de Nantes.

Durée de la visite : 3h

Sous réservation obligatoire sur la plate-forme Nantes Tourisme

Informations supplémentaires :

Votre pièce d'identité vous sera demandée le jour de la visite.

Equipements de sécurité : Casque, chasuble vous seront fournis pour la visite de l'atelier.

Restrictions d'accès : Site non accessible aux personnes à mobilité réduite (canne, déambulateur, fauteuil roulant).

Nos partenaires : Le Voyage à Nantes, Estuarium

 

 

Visitez le port de Montoir de Bretagne

Montoir de Bretagne est un pôle industriel et logistique au carrefour des flux internationaux. Au cours d'une visite en autocar, commentée par un guide de Saint-Nazaire  Agglomération Tourisme, vous aurez l'opportunité de pénétrer sur le terminal à conteneurs et le terminal roulier de Montoir pour une immersion totale dans le trafic portuaire.

Chaque année, plus de 300 000 tonnes de ciment sortent de l'usine de broyage et du terminal cimentier de Montoir de Bretagne. L'entreprise de matériaux de construction EQIOM s'associe à cette journée de découverte en ouvrant les portes de son usine de broyage de clinker au public.

Une visite privilégiée pour voir autrement la réalité industrielle de Montoir !

Informations :

Visite gratuite - Places limitées – A partir de 11 ans.

Date : Jeudi 24 Octobre 2019

Horaire et lieu de départ : Rendez-vous à 14h00 à la Base sous-marine de Saint-Nazaire.

Durée : 2h30

Sous réservation obligatoire au 02 28 54 06 40

Informations supplémentaires :

Conditions d’accès : pièce d’identité requise le jour de la visite.

Equipements de sécurité : casque, lunettes, chaussures de sécurité seront fournis pour la visite de l’usine. Au moment de la réservation, il vous sera demandé de fournir votre pointure de chaussures.

Restrictions d'accès : Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (canne, déambulateur, fauteuil roulant…etc.). 

Nos partenaires :  Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, TGO

 

 

Visitez le Port de Saint-Nazaire

Pénétrez dans les coulisses du port de Saint-Nazaire !

Un guide de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme vous présentera le port et les évolutions qu'il a connues, avec un point de vue unique, au pied du Vieux Môle.

Pour la suite de ce tour nazairien, la capitainerie de Saint-Nazaire vous ouvrira exceptionnellement ses portes. Un officier de port vous y accueillera et vous présentera les missions de ce lieu central pour l'organisation des flux maritimes.

Enfin, vous aurez la possibilité d'aller dans les entrailles de la forme Joubert, dans la salle des pompes permettant la mise à sec de l'écluse. Théâtre d'un chantier de rénovation important ces derniers mois, ce site n'a pas été ouvert au public depuis de nombreuses années. Un expert de Nantes Saint-Nazaire Port sera votre guide dans ce lieu hors du commun.

Une visite rare avec un nombre de places très limité !

Informations :

Visite gratuite - Places limitées – A partir de 11 ans.

Date : Vendredi 25 Octobre 2019

Horaire et lieu de départ : Rendez-vous à 10h00 à la Base sous-marine de Saint-Nazaire.

Durée : 2h30

Sous réservation obligatoire au 02 28 54 06 40 (service 0.35€/ min + prix d’appel)

Informations supplémentaires :
Restrictions d’accès : site non accessible aux personnes à mobilité réduite (canne, déambulateur, fauteuil roulant)

Déconseillé : aux personnes souffrant de claustrophobie, d’insuffisance cardiaque ou respiratoire. L’atmosphère peut également s’avérer anxiogène pour les personnes en situation de handicap.

Conditions d'accès : pièce d'identité requise le jour de la visite. Tenue vestimentaire : chaussures fermées et couvrantes obligatoires.

Notre partenaire :  Saint-Nazaire Agglomération Tourisme

 

 

Les Journées régionales de la visite d'entreprise 2019

Découvrez la diversité des savoir-faire et métiers en Pays de la Loire !

Lancé en 2016, cet événement d’ampleur régionale, dédié au tourisme de découverte économique, est organisé par l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie. La 4e édition se déroulera sur 3 jours, le jeudi 24, le vendredi 25 et le samedi 26 octobre, pendant la période de vacances scolaires.


Les entreprises en activité sont réparties sur l’ensemble du territoire ligérien, 32 en Loire Atlantique, 104 dans le Maine-et-Loire, 15 en Mayenne, 17 dans la Sarthe et 59 en Vendée, accueilleront les visiteurs qui auront la chance de vivre des expériences inédites au cœur des usines, des ateliers de production ou des laboratoires de fabrication, de rencontrer des professionnels dans leur espace de travail, de se représenter des métiers, traditionnels, méconnus ou nouveaux, de découvrir les techniques de fabrication des produits, d’appréhender l’organisation et ses contraintes, de mieux comprendre les enjeux économiques et sociétaux.


Au choix, près de 230 visites de très petites, petites, moyennes et grandes entreprises, industrielles ou artisanales, représentant la diversité des activités et des produits fabriqués en Pays de la Loire.


Découvrez le catalogue des visites