Conventionnel et colis industriels

Conventionnel et colis industriels

Taillés pour vos colis XXL et à forte valeur ajoutée

Doté d'infrastructures adaptées (quais dédiés, postes rouliers…), d'outillages performants (grues de grandes capacités de levage) et accompagné de professionnels reconnus, Nantes Saint-Nazaire Port garantit une logistique au millimètre pour le traitement de tous vos colis industriels. Avec le renforcement de plusieurs quais, l'adaptation des voiries ou encore la création d’un hub logistique, Nantes Saint-Nazaire Port s'est parfaitement équipé pour la manutention et le transport de vos colis industriels.

 

Des aménagements et infrastructures pensés pour les plus gros volumes

Les colis lourds (voire très lourds !) transitent de plus en plus régulièrement sur les infrastructures portuaires. Nantes Saint-Nazaire Port a lancé de grands travaux pour répondre aux exigences de ce type de marchandises et accompagner l'évolution des filières industrielles et des énergies marines renouvelables. A Saint-Nazaire et à Montoir de Bretagne, plusieurs quais ont été renforcés ou spécialement conçus pour supporter des charges de 15 tonnes/m2 contre 4t/m2 auparavant. Une résistance suffisante pour accueillir toutes sortes de colis lourds, même les plus imposants, comme le chargement sur barge d’une sous-station électrique de 4 000 tonnes, construite par Chantiers de l’Atlantique. 

Une surface de 12 ha, jouxtant la forme Louis Joubert, offrant un accès direct à la mer a été spécialement requalifiée et aménagée pour permettre le stockage et le prémontage des futures éoliennes en mer. Parallèlement aux travaux en bord de quai, les voies d’accès aux bassins de Saint-Nazaire ont évolué. Un boulevard de plus de 20 mètres de large permet d’acheminer en toute sécurité les colis XXL entre les sites portuaires de Montoir et Saint-Nazaire.

Les sites portuaires nantais représentent, quant à eux, une plate-forme logistique aux portes de la métropole. Ils disposent également d’outils de levage et de manutention adaptés pour accueillir tout type de colis lourd ou marchandises en conventionnel. Les sites nantais peuvent être connectés aux autres pôles industriels de l'estuaire via le fleuve par le service de barging Flexiloire. Airbus est le principal utilisateur de ce service. Mais les colis d’autres industriels locaux viennent compléter le chargement de ces barges, qui assurent plusieurs rotations par semaine.
 

Nos atouts

  • 1 quai adapté aux colis lourd (15t/m2)
  • Une grue bigue de 400 tonnes
  • Des grues permettant la manutention en jumelage pour les plus gros volumes
  • Deux nouvelles grues mobiles
  • Un boulevard élargi à l'entrée du port de Saint-Nazaire
  • Un service fluvial adapté aux colis lourds
  • Une plateforme logistique de 12 ha en bord à quai et adossée à la forme écluse Louis Joubert

 

Des spécialistes de la manutention conventionnelle et XXL

Sogebras, IDEA, Scales, Atlantique Manutention, Nantes Manutention…
 

Manutention colis XXL
Besoin de renseignements ?