Construction et réparation navale

Construction et réparation navale

Une place forte de la réparation navale

Un de vos navires nécessite un arrêt technique ? Vous souhaitez modifier son mode de propulsion ? Nantes Saint-Nazaire Port a la solution. Avec ses différentes formes et son riche écosystème industriel, Saint-Nazaire se positionne comme une place forte de la réparation et de la maintenance navales sur la façade atlantique.

Des formes adaptées aux différents types de navires

Trois formes de radoub, auxquelles s’ajoute la forme-écluse Joubert, permettent d’accueillir de nombreux types de navires. Ces formes ont l’avantage de donner directement sur le bassin de Penhoët et donc d’être accessibles hors marée. La forme Joubert, elle, est idéale pour réaliser des travaux sur de plus grands navires ou des produits atypiques, comme ce fut le cas pour le flotteur du prototype d’éolienne Floatgen.

Des professionnels au service des armateurs

Nantes Saint-Nazaire Port propose une prestation intégrée pour l’accueil du navire, la mise à disposition de ses outillages ou la pose de tins (attinage) pour la mise en cale sèche. Le tissu industriel local complète cette offre. Mécanique, chaudronnerie, peinture, électricité navale… Tous les corps de métiers sont présents autour des bassins de Saint-Nazaire !
 

Un vaste réseau d'entreprises 

A Saint-Nazaire, un vaste réseau d'entreprises œuvre pour la réparation et la construction navale. Une quarantaine d'entre-elles, pour la plupart utilisatrices des infrastructures portuaires, unissent leurs savoir-faire et collaborent pour répondre de façon innovante au marché de l’industrie navale. Construction, réparation navale, refit, nouvelles propulsions (vélique, hydrogène, électrique, gaz...), le cluster Néopolia offre des solutions globales et sur-mesures pour tous types de projets navals et fluviaux.

 

 

Un pôle de compétences

 

Accessibilité hors marée, cales adaptées à toute activité 

Réactivité 24h/24 - 7 jours/7 

Sûreté et sécurité pour les entreprises intervenantes 

 

Nos trois formes de radoub

Caractéristiques :

Forme N° 1

  • Longueur utile : 206 m
  • Largeur : 30 m
  • Tirant d'eau maximum : 7 m
  • Temps de mise à sec : 7h30
  • Temps de mise en eau : 4 h
  • Moyen de levage : 15 t a 32 m

Forme N° 2

  • Longueur utile : 117 m
  • Largeur : 13 m
  • Tirant d'eau maximum :  5 m
  • Temps de mise à sec :  1h15
  • Temps de mise en eau :  1h45  

Forme N° 3

  • Longueur utile : 147 m
  • Largeur : 18 m
  • Tirant d'eau maximum : 8 m*
  • Temps de mise à sec : 3h30
  • Temps de mise en eau : 3 h

 Plusieurs hectares disponibles pour les entreprises intervenantes

La forme écluse Joubert

Caractéristiques techniques

  • Longueur 350 m
  • Largeur   50 m
  • Tirant d’eau maximum  : 13 m*
  • Temps de mise à sec  : 12 h
  • Temps de mise en eau :  3 h
  • Moyen de levage : 14t à 40m / 5t à 55m

15 ha disponibles pour les entreprises intervenantes

 

* Fonction de la hauteur d’eau du bassin 

Dock flottant du Pellerin

Caractéristiques techniques

  • Longueur : 92 m
  • Largeur : 16 m
  • Tirant d’eau maximum : 4 m*
  • Temps de mise à sec : 2h30
  • Temps de mise en eau : 1h
  • Moyens de levage : deux grues à tour (2,9t à 50m et 1,4t à 42m)

Outillage complémentaire : le ponton-grue Aloès 

Un large panel de services

Nantes Saint-Nazaire Port offre un large panel de services en termes de réparation de navires. En tant qu’opérateur, nous disposons d’une autorisation d’occupation du quai des Frégates pour les réparations à flot. Nous pouvons également profiter des quais du bassin de Penhoët pour les plus grands navires. En cas de besoin, le port met à disposition une de ses quatre formes ainsi que ses moyens logistiques. Pour anticiper les opérations sur le long terme, nous sommes en relation régulière avec ses services ainsi qu’avec d’autres acteurs comme les Chantiers de l’Atlantique.
Guillaume de Williencourt, responsable du développement commercial, Eiffage énergie systèmes - Clemessy services.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?

Contactez Laurent Connil, responsable Business Unit Saint-Nazaire