Une nouvelle identité

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire a adopté un nouveau bloc marque. Il a été dévoilé le 29 janvier, à l’occasion d’une cérémonie des vœux organisée avec la place portuaire. Cette nouvelle identité prolonge la dynamique créée par la modernisation de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement public.

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire s’est doté d’une identité en cohérence avec ses nouvelles missions. Identifiée dès son projet stratégique, en juin 2009, l’action "politique de marque" avait pour objectif la mise en œuvre d’actions visant à accroître la notoriété de l’établissement et à construire une image positive.


Un accompagnement du changement

Initiée en mode projet en avril 2011, l’action a été conduite avec la contribution d’une quinzaine de salariés. Le groupe constitué était représentatif des directions, niveaux hiérarchiques et implantations géographiques de l’établissement.

Un diagnostic d’image du Grand Port Maritime, réalisé à partir d’une étude de réputation sur Internet, elle-même complétée d’une analyse de la presse régionale, a été établi en juin 2011. Les résultats ont été présentés par les membres de l’équipe projet aux salariés de l’établissement. Les ateliers, proposés à l’automne 2011, ont regroupé près de 150 personnes. Ils ont permis de faire prendre conscience de l’image actuelle et de faire s’exprimer sur les souhaits d’une nouvelle perception. Une réflexion a été engagée en parallèle au sein du comité exécutif.

La traduction graphique d’une nouvelle identité

Après plusieurs phases de mise au point, le nouveau bloc marque a été adopté par le Directoire en septembre 2012. Il a été présenté au Conseil de Surveillance en novembre 2012 et à l’ensemble des salariés lors de la cérémonie des vœux, le 17 janvier.