Etat d'avancement du projet stratégique

Une stratégie portuaire confortée par la dynamique des filières

Toutes les actions opérationnelles ont été engagées. A fin 2017, l'état d'avancement global du programme d'actions opérationnelles du projet stratégique 2015-2020 est estimé à 66 %, contre 56 % à fin 2016.


extension de quaiDes aménagements conçus pour répondre à l'évolution de la filière conteneurisée ainsi qu'à la montée en puissance des filières industrielles et des énergies marines renouvelables se sont achevés en fin d'année 2017 ou ont été amorcés. Nantes Saint-Nazaire Port a intensifié ses actions à l'international vers les zones de forte croissance. L'année 2017 a également été marquée par le développement de plusieurs lignes maritimes et l'amorce d'une démarche de promotion portuaire territoriale.

Rénovation Ecluse estD'importantes opérations de modernisation du patrimoine portuaire ont été menées pour accroître la performance de l'outil industriel portuaire. La rénovation du bateau-porte de la forme de radoub n°1, le lancement du programme de rénovation des ponts et écluses et le remplacement de boucliers d'accostage du terminal multivrac comptent parmi les opérations marquantes de l'année.

Des actions innovantes en faveur du développement durable ont été mises en œuvre. Dans le cadre de sa démarche d'écologie d'industrielle, le Grand Port Maritime a lancé une étude d'opportunité pour développer la gestion et le pilotage intelligent des réseaux et des flux d’énergie électrique. A Montoir de Bretagne, une piste cyclable autonome a été mise en service. Sur le site portuaire de Cheviré, la plus importante centrale photovoltaïque en toiture de la région des Pays de la Loire a été installée. Un plan de gestion a été finalisé pour les espaces naturels de Donges. Enfin, la drague Samuel de Champlain bénéficiera prochainement d'une remotorisation au gaz naturel liquéfié.