Missions du Grand Port Maritime

Créé par décret, le 9 octobre 2008, en application de la loi du 4 juillet portant réforme portuaire, Nantes Saint-Nazaire Port est un établissement public de l'Etat. Il est chargé de mettre en œuvre les politiques publiques d'aménagement et de développement durables, en composant avec l'économie, l'emploi et l'environnement. Plusieurs missions lui sont ainsi confiées : la réalisation, l'exploitation et l'entretien des accès maritimes, la police, la sécurité et la sûreté, la valorisation du domaine, la préservation des espaces naturels, la construction et l'entretien des infrastructures, la promotion de l'offre de dessertes ferroviaires et fluviales, l'aménagement et la gestion de zones industrielles et logistiques et la promotion générale.

Pour les entreprises importatrices et exportatrices des régions du grand Ouest, le port de Nantes Saint-Nazaire met à disposition des services de proximité performants, qui permettent l'optimisation des chaînes d'approvisionnement et de distribution.

Chaque année, près de 3 000 navires marchands escalent sur les sites portuaires de Nantes Saint-Nazaire. L'activité du port de Nantes Saint-Nazaire génère 24 400 emplois au sein d'environ 500 établissements formant un complexe industrialoportuaire (1) .

(1) D'après l'INSEE (Juin 2015)