Organes de gouvernance

En application de la loi du 4 juillet 2008, portant réforme portuaire, la gouvernance des grands ports maritimes s'articule autour d'organes consultatifs et décisionnels. Le Conseil de Surveillance, éclairé par les avis du Conseil de Développement et du Conseil Scientifique de l'Estuaire de la Loire, notamment sur les conséquences économiques, sociales et environnementales de l’activité portuaire, arrête la stratégie du Port et en contrôle les éléments budgétaires. Le management exécutif est assuré par le Directoire. Le Conseil de Coordination Interportuaire de l'Atlantique a pour rôle d'harmoniser et de favoriser le développement des ports de Bordeaux, La Rochelle et Nantes Saint-Nazaire.

Conseil de Surveillance

Présidé par Francis Bertolotti, le Conseil de Surveillance est composé de 18 membres, répartis en 4 collèges : représentants de l'Etat, des collectivités, du personnel et personnalités qualifiées.

Directoire 

Le Directoire est composé de trois membres : Jean-Pierre Chalus, qui en est le Président, et deux autres membres, nommés par le Conseil de Surveillance sur proposition du Président du Directoire. Il s'agit de Francis Bertrand, Secrétaire Général et Directeur des Ressources Humaines et Pascal Fréneau, Directeur de Cabinet et de la Communication.

Conseil de Développement

Le Conseil de Développement est composé de 30 membres répartis en 4 collèges : représentants de la place portuaire, du personnel, des collectivités territoriales et personnalités qualifiées. Il compte également 4 observateurs permanents. Il est présidé par Philippe Billant, Directeur de la raffinerie Total de Donges. Elu le 8 septembre 2017, il succède à Denis Florenty, ancien Directeur de la centrale EDF de Cordemais, nommé en juillet 2017 à la direction de la production et de l'ingénierie thermique du groupe EDF.

Composition du Conseil de Développement

 

Autres instances :

Conseil de Coordination Interportuaire de l'Atlantique

Le Conseil de Coordination Interportuaire de l'Atlantique est composé de 17 membres, dont un représentant des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Pays de la Loire, des communautés urbaines ou d'agglomération de Bordeaux, La Rochelle et Nantes, des conseils de surveillance des grands ports maritimes et de SNCF Réseau. Il compte également les préfets des régions et les présidents des directoires des ports. Bruno Vergobbi, personnalité qualifiée nommée par décret ministériel et, par ailleurs, Directeur général de la Société du canal de Provence, préside ce conseil.

Conseil Scientifique de l'Estuaire de la Loire

Le Conseil Scientifique de l'Estuaire de la Loire est placé sous l'autorité du Préfet de Région. Il est composé de 16 personnalités qualifiées, désignées en raison de leurs compétences scientifiques. Louis-Alexandre Romana, Directeur de la prospective et de la stratégie, chargé de l'environnement à l'Ifremer, en est le président.