Gestion des espaces naturels

Implanté sur l’estuaire de la Loire, Nantes Saint-Nazaire Port a engagé depuis plusieurs années une démarche visant à maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement. Il s'applique notamment à contribuer aux efforts de connaissance de l'estuaire de la Loire et de sa préservation.

Depuis 2008, les grands ports maritimes sont responsables de la gestion et de la préservation des espaces naturels dont ils sont propriétaires ou qui leur sont affectés. Nantes Saint-Nazaire Port est ainsi gestionnaire de 1 055 ha d’espaces naturels sur un domaine portuaire de 2 700 ha. Ces espaces sont répartis le long de l'estuaire, avec des sites majeurs comme à Bouguenais, au Carnet, à Donges-Est ou, à Montoir-de-Bretagne, au nord du terminal multivrac et sur le site du Priory. Ces sites font l'objet d'inventaires précis en vue de l'établissement de plans de gestion. À cela s'ajoutent des parcelles éparses de plus petite superficie, bénéficiant d'une gestion simplifiée.

La gestion de ces espaces s'inscrit dans un équilibre global préservant le fonctionnement du système estuarien et les différents usages, notamment économiques.

Consulter le livret sur la gestion des espaces naturels terrestres

Un aménagement écologique réussi

Aménagement d'une plate-forme à des fins écologiques au nord du terminal multivrac de MontoirAu nord de la plate-forme du terminal multivrac de Montoir-de-Bretagne, Nantes Saint-Nazaire Port a dédié une surface de 5 hectares à des fins écologiques. En 2009, la zone a été aménagée pour que les conditions de croissance et la dynamique des communautés et des espèces faunistiques et floristiques y soient optimales.

Deux suivis biologiques ont été effectués sur ce site en 2010 et en 2012. Les résultats démontrent une colonisation rapide du site par trois espèces d'amphibiens (triton crêté, crapaud calamite et pélodyte ponctué) inscrits sur la liste prioritaire en Pays de la Loire, ainsi que par des espèces d'insectes à fort intérêt patrimonial  dont une rarissime en France.