Durabilité des activités portuaires

Durabilité des activités portuaires

Réduire l'empreinte carbone et environnementale de l'écosystème portuaire est une ambition nouvelle qui illustre la volonté de Nantes Saint-Nazaire Port d'engager l'entreprise dans une dynamique vertueuse en cohérence avec les engagements mondiaux, nationaux, locaux et sectoriels. 

Accélérer nos transitions énergétique et écologique et en vivre

 

La réduction de l'empreinte globale du port et des activités industrialo-portuaires s'inscrit dans une approche transverse au bénéfice du territoire, des clients et de la résilience du port de Nantes Saint-Nazaire. 
Elle est notamment structurée par la méthode Net zéro initiative, développée par Carbone 4, et déclinée en trois dynamiques :

  • Réduction des émissions du port de Nantes Saint-Nazaire basée sur la limitation de la consommation des ressources naturelles et l’utilisation d’énergie décarbonée contribuant ainsi l’accroissement de notre résilience face au changement climatique ;
  • Réduction de celles de nos clients grâce à un passage portuaire des marchandises bas carbone et une démarche écologie industrielle et territoriale génératrice de nouvelles activités et valeurs ;
  • Développement des puits de carbone.

Cette démarche vise à accompagner le déploiement d'une offre de services portuaires durables et innovants et à proposer aux entreprises, un cadre propice aux expérimentations.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Chaque année, le bilan des émissions de gaz à effet de serre de Nantes Saint-Nazaire Port est calculé et analysé.

Evolution et répartition des émissions de gaz à effet de serre de 2015 à 2019 au sein du port de Nantes Saint-Nazaire.

Le carburant lié à la drague Samuel de Champlain (drague aspiratrice en marche) représente la part d’émissions de gaz à effet de serre la plus importante (entre 69 et 73 % des émissions). Il est à noter qu’elle diminue significativement en 2019, ceci étant lié aux travaux de remotorisation au gaz naturel liquéfié de la drague qui l'ont éloignée de l'estuaire de la Loire jusqu'à fin juin 2019. La remotorisation au gaz naturel liquéfié de cette drague va permettre : 

  • la quasi-élimination des émissions d’oxyde de soufre et de particules fines ; 
  • la réduction des émissions d’oxyde d’azote de 65 % ; 
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 15 à 20 % ; 
  • la diminution du gaz carbonique et de particule, au-delà des normes actuellement en vigueur. 

Gestion des déchets terrestres

L'entretien des zones portuaires et les activités de maintenance et de bureaux ont généré un peu plus de 1 200 tonnes de déchets sur l'année 2019, dont 500 tonnes de déchets organiques issus des dépôts au sol lors du déchargement des navires à quai. En moyenne, sur la période 2015-2019, le tonnage collecté avoisine les 1 045 tonnes. 

Pour favoriser le tri des déchets et répondre à la réglementation, les sites du port de Nantes Saint-Nazaire sont équipés de bacs adaptés à leur activité. 
Les déchets dangereux solides sont isolés des autres déchets et des filières adaptées ont été mises en place pour les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, les piles, les tubes fluorescents et les cartouches d’impression usagées. 

L'entretien et le nettoyage des zones non aménagées par les équipes de Nantes Saint-Nazaire Port, associés à une sécurisation des sites, ont permis également de limiter les dépôts sauvages. Gage de réussite, le personnel est informé et sensibilisé sur la problématique des déchets.

Par filières, les déchets sont traités comme suit : 

  • déchets non dangereux mélangés : incinérateur, enfouissement – bioréacteur ; 
  • papiers, cartons, métaux et bois : recyclage de la matière ; 
  • DASRI, batteries au plomb, piles, chiffons et emballages souillés, lampes à tubes fluorescents : incinérateur et recyclage de la matière ; 
  • déchets dangereux liquides : incinérateur, recyclage de la matière et traitement physico-chimique ; 
  • déchets organiques et déchets verts : compostage. 

L'organisation mise en place pour le tri permet de valoriser près de 70 % des déchets dont 54 % en compost. 

Ecologie industrielle et territoriale 

Nantes Saint-Nazaire Port et la Carène Agglomération ont initié, en 2014, une démarche commune d'écologie industrielle sur les zones portuaire de Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne et Donges. Cet engagement a permis de lancer de nombreuses réflexions autour de sujets tels que le captage de CO2, réseau de chaleur, étude sur les Smart Grids*, potentiel hydrogène, photovoltaïque...

Ces années de réflexions et d'actions menées conjointement aboutissent aujourd'hui à de belles concrétisations. Des solutions alternatives de production d'énergie et de distribution émergent sur le domaine portuaire. A Montoir de Bretagne, au pied du pont de Saint-Nazaire, une station GNV, gaz naturel véhicule, composé à 95 % de méthane, va ainsi sortir de terre en 2021.

Nantes Saint-Nazaire Port mise dès à présent sur les énergies de demain. L’hydrogène, qui bénéficie d’une forte dynamique portée par le Plan national hydrogène, sera amené à prendre une place de plus en plus importante dans le mix énergétique français. Le port de Nantes Saint-Nazaire dispose de nombreux atouts pour devenir le premier port hydrogène de la façade atlantique. Dans le cadre de la feuille de route régionale H2, et en lien avec la démarche H2 Loire Valley, Nantes Saint-Nazaire Port étudie les scénarios de déploiement de l'Hydrogène dans son écosystème portuaire. 

Nantes Saint-Nazaire Port s'investit également, aux côtés de partenaires, dans de nombreux projets inscrits dans les énergies renouvelables et de récupération. Il s'agit notamment de la mise en place d'un Réseau de Chaleur Industrialo-Urbain (RCIU) sur l'agglomération nazairienne, des smart grids (gestion et le pilotage intelligent des réseaux et des flux d’énergie électrique), de la culture des micro algues ou encore l'analyse des flux de matière (matières primaires, transformées, secondaires : céréales, soufre, aluminium, plastique, acier, ciment, verre, pâte à papier). 

Ecologie industrielle

La démarche Smooth Ports 

 

La démarche Smooth Ports, inscrite dans le cadre du programme opérationnel Interreg Europe, axé sur la priorité "Vers une économie bas carbone", vise à réduire les émissions de CO2 provenant du trafic routier dans les ports en s’appuyant sur les carburants alternatifs et le numérique. 

Nantes Saint-Nazaire Port participe à ce programme, mené par le Ministère de l'économie, du transport et de l'innovation de la Ville-Etat de Hambourg (Allemagne), aux côtés de l'association de promotion du Port de Hambourg, l'autorité portuaire du nord de la mer tyrrhénienne (Livourne en Italie), de la municipalité de Monfalcone (Italie) et de la Région de Varna (Bulgarie).

Le premier objectif de Smooth Ports est de mieux connaître les émissions CO2 des flux routiers sur ses zones portuaires puis d'évaluer les leviers d'actions disponibles. Le projet permettra notamment, avec les parties prenantes, entreprises et collectivités, d'identifier de nouvelles activités économiques liées aux carburants alternatifs ou à la gestion intelligente des flux de transport.

En savoir plus sur la démarche Smooth Ports 

 

Retrouvez notre dernier article consacré à la démarche Smooth Ports dans notre magazine West Link n°100

Contact : Christophe Leclerc : c.leclerc@nantes.port.fr