Espace presse

Contact

Béatrice Louerat
02 40 44 71 60
b.louerat@nantes.port.fr

Un arrêt technique sans précédent pour le bateau-porte de la forme de radoub n°1

16 mars 2017

Le bateau-porte de la forme de radoub n°1 bénéficie d’un programme de rénovation inédit. Les réparations sur la structure de l'ouvrage se poursuivent jusqu'à fin mars, avant la phase de sablage et de peinture. Le bateau-porte quittera la forme n°3 pour retrouver la sienne début mai, après cinq mois de travaux.

Télécharger le communiqué de presse



Le logisticien chinois ADG et Nantes Saint-Nazaire Port consolident leur collaboration

2 mars 2017

Les  1er et 2 mars, Nantes Saint-Nazaire Port, associé à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire, ainsi qu'à l'Agence Régionale des Pays de la Loire, a accueilli le groupe Abundant Dragon Group (ADG), l'un des  plus gros importateur et logisticien de la province du Shandong. Cette société chinoise est venue visiter les installations portuaires et rencontrer des entreprises locales dans l'objectif d'accroître ses importations de produits français. Il s'agit de la troisième visite officielle de ce groupe chinois sur le territoire.

Télécharger le communiqué de presse



Démarrage du projet européen SamueLNG coordonné par le GIE Dragages Ports

2 février 2017

Un projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme pour l’interconnexion en Europe, portant le titre anglais évocateur « Spanish/French Sustainable Atlantic Motorways of the seas Using as fuel for Engine LNG » (« Autoroutes de la mer franco-espagnoles durables motorisées au GNL »), ou SamueLNG en abrégé, a démarré le 13 décembre dernier, à Gijón, en Espagne. Un appel d'offres vient d'être lancé pour la remotorisation de la drague.

Télécharger le communiqué de presse



Bilan de l'année 2016 et perspectives

18 janvier 2017

L'année 2016 est caractérisée par la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie, une période au cours de laquelle s'engageront d'importants investissements publics et privés. Elle est également marquée par une présence accentuée de Nantes Saint-Nazaire Port à l'international, une proximité avec les citoyens et une présence territoriale renforcée. Cette même année, près de 30 millions d'euros ont été consacrés au développement des infrastructures portuaires ligériennes.

Télécharger le dossier de presse



Un début de reprise du trafic portuaire

05 janvier 2017

Pour l'année 2016, Nantes Saint-Nazaire Port enregistre un trafic de 25,5 millions de tonnes, supérieur à l'an passé. Ce résultat est notamment caractérisé par la montée en puissance des trafics rouliers et par le redémarrage du trafic de gaz naturel liquéfié.

Télécharger le communiqué de presse



Scania choisit le port de Nantes Saint-Nazaire pour exporter ses camions vers le Maghreb

Scania24 novembre 2016

Scania, l'un des leaders européens de la construction de camions, fait évoluer son schéma logistique pour ses exportations de poids lourds vers la Tunisie et le Maroc. 300 à 400 camions par an, assemblés sur le site de Scania Production, à Angers, embarqueront sur le terminal roulier de Nantes Saint-Nazaire Port, situé à Montoir de Bretagne. Le chargement inaugural s'est déroulé le 24 novembre 2016.

Télécharger le communiqué de presse



Nantes accueille les plus grands experts internationaux les 3 et 4 octobre

20 septembre 2016

Les 3 et 4 octobre 2016, Nantes sera le théâtre d'un événement maritime d'ampleur internationale. Les experts du monde entier se retrouveront les 3 et 4 octobre à la Cité des Congrès de Nantes à l'occasion du colloque Human Sea & Marisk. Pendant deux jours, professionnels, chercheurs et acteurs du monde de l'enseignement et de la formation débattront et soulèveront les problématiques liées à la croissance bleue, avec, pour ambition, d'engendrer des solutions concrètes et applicables à court terme.

Télécharger le communiqué de presse



Requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire

14 septembre 2016

La zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire va changer de visage. Dès 2017, les premiers travaux seront engagés pour moderniser, accroître la compétitivité industrielle et l'attractivité territoriale du site. Une décision collective pour avancer dès aujourd'hui vers demain.

Télécharger le dossier de presse



EMR : la logistique portuaire XXL en ordre de marche

12 juillet 2016

Un navire inhabituel occupe actuellement la forme Joubert à Saint-Nazaire. Le Brave Tern prend le relais d'une logistique format XXL conduite par des acteurs portuaires de Saint-Nazaire, pour l'expédition des cinq nacelles d'éoliennes offshore de General Electric vers le site de Block Island aux Etats-Unis.

Télécharger le communiqué de presse



Un groupement de commandes pour développer un service de transport fluvial

11 juillet 2016

C'est désormais sur la rampe de lancement. Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération et Nantes Saint-Nazaire Port ont créé un groupement de commandes afin de faire émerger un service de transport fluvial par barge sur la Loire. Ce montage innovant témoigne d'un engagement commun en faveur du développement durable du territoire estuarien. Et déjà, le groupement vient de lancer un appel d'offres pour la mise en place d'un opérateur.


Télécharger le communiqué de presse



Zortürk : Nantes Saint-Nazaire Port va pouvoir tourner la page

16 juin 2016

Début juillet, la forme 3 sera enfin libérée du Zortürk. Le démantèlement de cette épave, débuté en avril, touche à sa fin avec la découpe des cales. Nantes Saint-Nazaire Port va pouvoir clore ce chapitre, commencé il y a sept ans. 

 

Télécharger le dossier de presse



Nantes Saint-Nazaire Port partenaire des événements Débord de Loire – Fête du Vélo – Record SNSM

2 juin 2016

A l'occasion de l'année du cinquantenaire de l'union des ports de l'estuaire, Nantes Saint-Nazaire Port s’associe aux grands événements festifs du mois de juin - Débord de Loire, la Fête du vélo et le Record SNSM, en proposant plusieurs animations.


Télécharger le communiqué de presse



Le Zortürk libérera la forme de radoub n°3 cet été

2 mai 2016

L'histoire du Zortürk, auparavant dénommé Aspet, et celle de Nantes Saint-Nazaire Port trouve enfin son épilogue. L'épave, présente depuis bientôt sept ans dans le port de Saint-Nazaire, est en cours de démantèlement. Les travaux de déconstruction ont été confiés à l'entreprise Séjourné SAS. La forme de radoub n°3 doit être libérée courant juillet.

Télécharger le communiqué de presse



Bilan de l'année 2015 et perspectives

10 février 2016

L'année 2015 est caractérisée par l'adoption du projet stratégique 2015-2020, une période au cours de laquelle s'engageront d'importants investissements publics et privés. Elle est également marquée par une présence accentuée de Nantes Saint-Nazaire Port à l'international, des actions en faveur de l'intermodalité et le renforcement du lien avec le grand-public. Cette même année, près de 30 millions d'euros ont été consacrés au développement des infrastructures portuaires ligériennes.

Télécharger le dossier de presse



Une année contrastée pour les trafics portuaires

15 janvier 2015

Le trafic total 2015 de Nantes Saint-Nazaire Port s'établit à 25,3 millions de tonnes. L'année est marquée par une forte croissance des céréales (+ 29,3 %) et des produits destinés à l'alimentation animale (+ 15,6 %). Ces évolutions contrastent avec la baisse du trafic énergétique (- 8 %).

Télécharger le communiqué de presse



Les visites des installations portuaires labellisées Qualité Tourisme

21 décembre 2015

Investi depuis plus de 15 ans dans le tourisme de découverte économique, Nantes Saint-Nazaire Port vient d'obtenir le label Qualité TourismeTM pour les visites des installations portuaires des sites de Montoir de Bretagne et Saint-Nazaire. Il devient ainsi le premier Grand Port Maritime à bénéficier de cette distinction.

Télécharger le communiqué de presse



3,7 millions d'euros attribués par l'Union Européenne pour l'extension de quai du terminal à conteneurs

18 décembre 2015

Nantes Saint-Nazaire Port et l'Union Européenne ont signé, le 30 novembre, la convention de subvention du projet Atlantic Container Centre. Cet acte officialise la participation financière de l'Europe à l'extension de quai du terminal à conteneurs de Montoir de Bretagne.

Télécharger le communiqué de presse



Accélérer les échanges avec la côte ouest africaine

27 novembre 2015

Du 29 novembre au 5 décembre, Nantes Saint-Nazaire Port participe à une mission commerciale coordonnée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Internationale des Pays de la Loire, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Bénin. Nantes Saint-Nazaire Port souhaite établir des relations fortes avec les autorités portuaires ouest-africaines et développer de nouvelles opportunités commerciales en présentant ses solutions logistiques.

Télécharger le communiqué de presse



Six actions pour développer le transport ferroviaire de marchandises

19 novembre 2015

Depuis deux ans, une dynamique collective en faveur du développement du fret ferroviaire est en marche sur le port de Nantes Saint-Nazaire. Des acteurs portuaires ont constitué un groupe de travail en faveur du développement du transport ferroviaire de marchandises. Leurs réflexions ont abouti à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un programme d'actions jusqu'en 2019.   

Télécharger le communiqué de presse



Devenir un port de référence de la transition énergétique et écologique

26 octobre 2015

Le 23 octobre, le Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire a approuvé le projet stratégique 2015-2020. Nantes Saint-Nazaire Port s'est fixé l'ambition de devenir un port de référence de la transition énergétique et écologique. 

Télécharger le dossier de presse



Exercice de sécurité grandeur nature sur la drague Samuel de Champlain

Jeudi 15 octobre

Nantes Saint-Nazaire Port a procédé à un exercice de sécurité à bord de la drague Samuel de Champlain. L'opération a été réalisée dans le cadre de l'application du code ISM (International Safety Management). Une simulation d'incendie occasionnant la blessure grave de deux marins s'est jouée en rade de Saint-Nazaire, dans la zone de la Lambarde.

Télécharger le communiqué de presse



Un colloque scientifique maritime international à Nantes en 2016

8 septembre 2015

Le programme européen de recherche Human Sea  et la conférence internationale sur la sûreté et la sécurité maritime et portuaire Marisk s'unissent pour organiser, à Nantes, les 3 et 4 octobre 2016, un événement maritime d'ampleur internationale. De portée scientifique, ce colloque Human Sea & Marisk sera centré sur le thème "Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes : quelle croissance bleue ?".

Télécharger le communiqué de presse



Des acteurs industriels et portuaires mobilisés pour le développement du fret ferroviaire

4 septembre 2015

Acteurs nationaux et portuaires, élus du territoire et représentants de la place portuaire se sont réunis vendredi 4 septembre sur le site industriel de Cargill, sur le terminal multivrac de Montoir de Bretagne, pour assister à l'arrivée de l'un des premiers trains de colza opérés par OFP Atlantique, en provenance du centre de la France.

Télécharger le communiqué de presse



Un projet d'entrepôt à température dirigée sur les sites portuaires de Montoir de Bretagne

2 juillet 2015

Nantes Saint-Nazaire Port accompagne le développement à l'international de la filière agroalimentaire du grand Ouest. Il projette d'implanter un entrepôt en froid positif et négatif sur la plate-forme logistique multimodale de Montoir de Bretagne. Un appel à manifestation d'intérêt est lancé.

Télécharger le communiqué de presse



Le nouveau poste roulier prend forme

30 juin 2015

Avec l'assemblage de la passerelle, la construction du poste roulier n°3 se poursuit à l'amont immédiat du pont de Saint-Nazaire. La mise en service du nouvel ouvrage est attendue fin novembre. Cet aménagement constitue une première étape dans la reconfiguration du terminal roulier. Elle sera suivie par la réalisation de nouveaux terre-pleins.

Télécharger notre communiqué de presse



Lancement des travaux du hub logistique EMR

 

12 juin 2015

Sur le site portuaire de Saint-Nazaire, les travaux préparatoires du futur hub logistique dédié aux énergies marines renouvelables sont engagés. Des blockhaus datant de la seconde guerre mondiale sont en cours de démolition. Une fois requalifié, fin 2016, le site sera utilisé comme base logistique par le consortium porté par EDF-EN pour la construction du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire.

Télécharger le communiqué de presse



Zortürk : le démantèlement engagé

27 mai 2015

Depuis près de six ans, le Zortürk, auparavant dénommé Aspet, est présent sur le site portuaire nazairien. En septembre 2014, la signature d'un protocole entre l'armateur et le Grand Port Maritime a permis d'entrevoir une issue. La phase de démantèlement est à présent engagée, un diagnostic détaillé étant en cours de finalisation.

Télécharger le dossier de presse



Une charte pour l'accueil des marins en escale

25 février 2015

A Nantes Saint-Nazaire, l'accueil des gens de mer est une pratique de longue date que les acteurs portuaires souhaitent perpétuer. Cette volonté s'est traduite mercredi 25 février par la signature d'une charte entre le Conseil de Bien-Être des Gens de Mer (CBE), la Commission Portuaire de Bien-Être des Gens de Mer (CPBE) et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. 

Télécharger le communiqué de presse



Faits saillants 2014 et principales opérations conduites en 2015

Conférence de presse du 21 janvier 2015

- Renouvellement des instances
  de gouvernance
- Vers une diversification des trafics
   portuaires
- Faits saillants 2014
- Un projet stratégique révisé à l'été 2015
- Principales actions 2015

Télécharger le dossier de presse



Vers une diversification des trafics portuaires

8 janvier 2015

Le trafic total 2014 de Nantes Saint-Nazaire Port s'élève à 26,4 millions de tonnes. L'évolution contrastée des trafics énergétiques, caractérisée par la progression du pétrole brut et la diminution du charbon, masque la croissance des céréales, du ciment et des vracs de recyclage.

Télécharger le communiqué de presse



Montoir – Vigo : Suardiaz étoffe son offre à partir du 19 janvier

Montoir – Vigo : Suardiaz étoffe son offre à partir du 19 janvier 11 décembre 2014

Le Groupe espagnol Suardiaz annonce le renforcement de son service maritime entre Saint-Nazaire (Montoir) et Vigo avec trois allers-retours par semaine dès le 19 janvier 2015. Le spécialiste espagnol du transport roulier Suardiaz souhaite anticiper l’approbation par l'Union européenne des subventions des États français et espagnol en affrétant un navire supplémentaire à la liaison maritime Saint-Nazaire (Montoir)-Vigo dès le début d'année prochaine.

Télécharger le communiqué de presse



Le Centre d'Interprétation et de Valorisation de l'Estuaire de la Loire livre ses premières esquisses

5 décembre 2014

En février 2012, la Région de Pays de la Loire, en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port, présentait officiellement son projet d'équipement grand public dédié à la valorisation de l'estuaire de Loire, au cœur de l'ancienne usine élévatoire de Saint-Nazaire. Aujourd'hui, le projet de Centre d'Interprétation et de Valorisation de l'Estuaire de la Loire se concrétise. La scénographie et le projet architectural sont en phase d'avant-projet définitif. Les premiers travaux d'aménagements sont prévus lors du premier trimestre 2015.

Télécharger le dossier de presse


Crédit photo : Atelier de la Maison Rouge
Illustration non contractuelle



Nantes Saint-Nazaire Port et Elengy misent sur le GNL carburant

2 décembre 2014

Un protocole d'accord a été signé, en janvier 2014, entre Elengy, l'opérateur du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, et Nantes Saint-Nazaire Port pour conduire une réflexion commune sur le GNL carburant. Cette collaboration confirme l’intérêt du GNL comme carburant pour les navires et renforce le positionnement du terminal comme hub GNL. Pour des opérations de soutage de camion à navire une solution de chargement de citernes au terminal de Montoir est déjà disponible et d'autres solutions devraient voir le jour.   

Télécharger le communiqué de presse



La direction régionale des douanes simplifie les démarches administratives des opérateurs portuaires

17 novembre 2014

En collaboration avec les acteurs portuaires, la direction régionale des douanes des Pays de la Loire modernise les procédures  douanières auprès de deux opérateurs portuaires.
L’objectif est de fluidifier la circulation des marchandises d'origine extérieure à l'Union européenne sur le port de Nantes Saint-Nazaire. Cette démarche a été officialisée, lundi 17 novembre, au siège de Nantes Saint-Nazaire Port, par la signature d'une convention entre le directeur régional des douanes et les présidents des sociétés Sogebras et Sea Invest Nantes.

Téléchargez le communiqué de presse



Nantes Saint-Nazaire Port et Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine réaffirment leur partenariat

17 novembre 2014

Nantes Saint-Nazaire Port s'est associé, en 2007, à Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine pour permettre au grand public de découvrir ses sites portuaires aval. Visites en bus et croisières attirent chaque année entre 5 000 et 6 000 visiteurs. Une collaboration fructueuse qui s'est concrétisée, lundi 17 novembre, par le renouvellement de leur convention de partenariat.

Téléchargez le dossier de presse



Faits saillants 2013 et quelques grands chantiers 2014

Conférence de presse du 20 janvier 2014

- Installation du Conseil de Surveillance
- Trafics 2013
- Faits saillants 2013
- Certification QSE
- Quelques grands chantiers 2014 :
  . Aménagement des sites portuaires de l’aval de l’estuaire de la Loire
  . Développement attendu des modes massifiés de transport
  . Mise à jour du projet stratégique

Télécharger le dossier de presse



Un trafic impacté par les flux énergétiques

8 janvier 2014

Au terme de l’année 2013, le trafic total du port de Nantes Saint-Nazaire s'élève à 27,7 millions de tonnes (Mt). En baisse de 2,2 Mt par rapport à l'an passé, il est caractérisé par une diminution des flux énergétiques, notamment du pétrole brut (- 1,2 Mt), du GNL (- 0,9 Mt) et du charbon (- 0,2 Mt). Cette évolution contraste avec la croissance des trafics de céréales, des aliments du bétail et du transport roulier.

Télécharger le communiqué de presse



La Chine, 2e partenaire de Nantes Saint-Nazaire Port

25 septembre 2013

Du 20 au 27 septembre, Nantes Saint-Nazaire Port participe au déplacement d'une délégation régionale en Chine, initiée par la Région Pays de la Loire et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire. A cette occasion, l'autorité portuaire organise une manifestation commerciale à Qingdao, le 25 septembre. L'événement a pour objectif de renforcer les liens avec les acteurs portuaires chinois et contribuer à développer les échanges avec le pays, notamment en matière de trafics conteneurs.

Télécharger le communiqué de presse.



1er transbordement de GNL au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne

9 août 2013

La société Elengy depuis son terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne et Nantes Saint-Nazaire Port ont réalisé le 7 août leur première opération de transbordement, service proposé depuis juillet. En permettant de transborder une cargaison directement entre deux navires méthaniers de grande capacité, grâce notamment aux deux appontements de son terminal, Elengy répond à la nouvelle demande des acteurs du marché du GNL.

Télécharger le communiqué de presse



Les métiers et terminaux du port de Nantes Saint-Nazaire exposés au Musée de la Marine

22 juillet 2013

Inaugurée le 28 avril dernier, l'exposition du Musée de la Marine de Mindin dédiée aux métiers et terminaux du port de Nantes Saint-Nazaire est ouverte au public jusqu'au 15 septembre. La richesse des contenus et les animations proposées par l'association ont permis de faire venir à ce jour plus de 1 300 visiteurs. Dans le cadre des 30 ans du Musée, une journée festive est proposée le 26 juillet. Une occasion supplémentaire de valoriser le patrimoine maritime territorial.

Télécharger le communiqué de presse



Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est opérationnel pour le transbordement

15 juillet 2013

Le terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne et Nantes Saint-Nazaire Port seront opérationnels cet été pour proposer un service de transbordement à leurs clients. Après avoir mis en place un service de rechargement de navires en 2012, Elengy répond à la nouvelle demande des acteurs du marché du GNL en permettant de transborder une cargaison directement entre deux navires méthaniers. Le terminal méthanier permet de réaliser de telles opérations en 48 h et en toute sécurité.

Télécharger le communiqué de presse



De nouveaux équipements d'assainissement à Montoir-de-Bretagne

17 avril 2013

Mercredi 17 avril, Saint-Nazaire Agglomération et Nantes Saint-Nazaire Port ont inauguré les deux équipements d'assainissement de la zone portuaire de Montoir-de-Bretagne. Réalisés en co-maîtrise d'ouvrage, ces installations sont opérationnelles depuis le mois de mars.

Télécharger le communiqué de presse



Nantes Saint-Nazaire expose ses solutions logistiques à Paris

22 mars 2013

Du 26 au 28 mars, Nantes Saint-Nazaire Port, Saint-Nazaire Agglomération, Nantes Métropole et le Pôle métropolitain seront présents sur un stand commun au salon SITL Solutions Logistiques. Cette association d'acteurs territoriaux a pour objectif de porter conjointement les offres foncières et immobilières, la logistique multimodale, les services maritimes, les prestations de service à la marchandise et l'offre de formation logistique de la métropole Nantes Saint-Nazaire.

Télécharger le communiqué de presse



La Caisse d’Epargne participe au développement de Nantes Saint-Nazaire Port

22 février 2013

Au terme d'une consultation d'établissements bancaires, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a été choisie pour être le 1er financeur du projet ambitieux d’investissement de Nantes Saint-Nazaire Port. Celle-ci engage un crédit à 25 ans pour un montant de 30 millions d’euros dans l’opération.

Télécharger le communiqué de presse



Faits marquants 2012 et perspectives du Port de Nantes Saint-Nazaire

30 janvier 2013

Avec l'ouverture de nouvelles lignes régulières, l'implantation de nouveaux acteurs portuaires et le déploiement de partenariats, l'année 2012 marque le renforcement de l'ouverture internationale du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Tout en élargissant son offre logistique, il initie un fort développement industriel avec, notamment, l'émergence de la filière des énergies marines renouvelables. Dans un contexte économique difficile, l'autorité portuaire a choisi de maintenir ses investissements de développement. Elle engagera par ailleurs prochainement une large concertation sur l’aménagement des sites portuaires de l'aval de l’estuaire de la Loire à l'horizon 2020.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger l'annexe 1 - Évolutions contrastées des trafics portuaires 2012

Télécharger l'annexe 2 - Rôle et composition des instances de gouvernance du Grand Port Maritime

Télécharger l'annexe 3 - Une nouvelle identité pour le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire



Evolutions contrastées des trafics portuaires

9 janvier 2013

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire a vu ses trafics marquer le pas en 2012. Les flux maritimes, qui représentent 29,8 millions de tonnes, décroissent de 2,7 %, le fléchissement national étant d'environ 4 %*. Cette baisse moyenne, conséquence directe d'une conjoncture économique internationale difficile, cache des évolutions contrastées, tant entre les importations (- 4,5 %) et les exportations (+ 1,7 %) qu'au sein des différentes familles de trafics.

Télécharger le communiqué de presse