West Link, le magazine du port du Grand Ouest - n°100

CAPÀ L’OUEST Vous découvrez aujourd’hui le nouveau magazine de Nantes Saint-Nazaire Port. Il est — et ce n’est pas tout à fait un hasard ! — le N° 1 d’une nouvelle série et en même temps le N° 100 des magazines que publie notre port depuis plus de vingt ans. Conçu pour faire le lien entre la place portuaire et ses clients, ses partenaires et son environnement, West Link veut ainsi exprimer la vo- cation de notre port orienté à l’Ouest, l’Ouest de la France et de l’Europe, et plus encore son ambition d’ouvrir large les routes maritimes atlantiques aux industries et au commerce, en prise directe avec les marchés internatio- naux. Le sommaire de ce premier numéro de West Link témoigne de notre volonté de valoriser les dimensions profondes qui structurent notre actualité : des di- mensions de changement, de continui- té mais aussi de rupture. Le changement, c’est par exemple le coup de projec- teur que nous portons sur l’émergence de la filière hy- drogène. Le changement, c’est la montée en gamme de l’Haliade-X, la plus puissante éolienne offshore au monde, fabriquée à Montoir. Et c’est en même temps le choix d’ancrer la fameuse course du Figaro en Loire- Atlantique ! La continuité, c’est la capacité à mener à bien les aména- gements ou les travaux dont ont besoin notre territoire et ses projets : la construction d’une nouvelle offre logis- tique à Montoir de Bretagne, le lancement du contour- nement ferroviaire des sites industriels de Donges ou encore le projet Horizon que déploie Total pour produire des carburants de nouvelle génération… Enfin, dans les moments que nous vi- vons, la dimension de rupture est évi- dente. La crise de la Covid-19, et ses nombreuses conséquences, bousculent notre économie et nos comportements. Le “monde d’après”, c’est maintenant. Si les turbulences sont hautes - cet été, les perspectives économiques se sont nettement assombries -, des opportuni- tés pourraient également naître de ce nouveau paysage. C’est notre engagement que d’être toujours en capacité de les saisir, aux côtés de nos clients et partenaires, et de cultiver notre agilité pour “passer la marche avant” dans toutes les circonstances. Olivier Trétout Président du Directoire Nantes Saint-Nazaire Port 2 LE MAGAZINE DU PORT DU GRAND OUEST Notre engagement : être toujours en capacité de saisir les opportunités, aux côtés de nos clients et de nos partenaires. ÉDITORIAL

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM2ODQ5